Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La médaille de l’Assemblée Nationale remise à Angèle Dubeau

Artiste originaire de Saint-Norbert

Dubeau Angèle

©gracieuseté Laurence Labbat - L'Action d'Autray

Angèle Dubeau.

La violoniste Angèle Dubeau, originaire de Saint-Norbert, possède un autre prix à son tableau d’honneur. Cette fois, c’est la médaille de l’Assemblée Nationale qui lui a été remise le mardi 3 mai par la porte-parole de l’Opposition officielle en matière de culture et de communications, Christine Saint-Pierre.

On a souligné de la sorte le 25e anniversaire de l’ensemble La Pietà.

Réputation internationale

C’est en effet en 1997 que la violoniste de réputation internationale a fondé cet ensemble à cordes composé exclusivement de femmes qui sont parmi les meilleures musiciennes au Canada. Depuis, en plus d’enregistrer de nombreux albums, la Pietà s’est produite sur les plus grandes scènes d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis, au rythme de 50 à 60 concerts par année.

La députée Libérale de l’Acadie a profité de l’occasion pour présenter une motion au Salon Bleu de l’Assemblée Nationale afin que celle-ci reconnaisse la brillante carrière de Mme Dubeau et son infatigable volonté de rendre la musique classique accessible à un large public et également de faire découvrir des compositeurs contemporains.

«La grande dame qu’est Angèle Dubeau a contribué d’une façon remarquable à la démocratisation de la musique classique et, avec son ensemble à cordes La Pietà, elle a fait rayonner le Québec partout sur la planète. Je suis très heureuse de lui offrir cette reconnaissance largement méritée», a déclaré Mme St-Pierre.

«C’est toujours avec grand plaisir qu’on reçoit des honneurs. Mais c’est drôlement plus touchant quand ça vient de chez nous. Ça va droit au cœur», a commenté Mme Dubeau. Elle était présente à l’Assemblée Nationale lors de l’annonce de Mme St-Pierre.

Elle a signifié qu’un tel hommage bouleverse. «C’est le fun d’entendre ça», a-t-elle ajouté.

La Pietà est en spectacle ce vendredi (13 mai) à la Maison symphonique de Montréal. Il s’agit de la dernière supplémentaire à cet endroit.

Angèle Dubeau a mis sur le marché récemment l’album «Elles», conçu et composé par des femmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média