Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une médaille d’argent pour une bière de la microbrasserie Hopfenstark

Établissement de Lavaltrie

bière primée au World Beer Cup

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La Berlin AlexanderPlatz a remporté la médaille d’argent dans la catégorie German-Style Sour Ale au World Beer Cup 2022.

Lancée en 2009, ayant connu un énorme succès sur le marché américain et ayant remporté la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013, la Berlin AlexanderPlatz de la microbrasserie Hopfenstark est de nouveau primée. Elle détient la médaille d’argent obtenue au World Beer Cup dans la catégorie German-Style Sour Ale.

Ce prestigieux concours peut être comparé aux Olympiades de la bière. Il s’agit du deuxième prix obtenu par la microbrasserie de Lavaltrie à cette compétition après la médaille d’argent décroché en 2012 par la Saison Station 55 dans la catégorie Saison.

Fraicheur désaltérante

La Berlin AlexanderPlatz est une bière de type Berliner Weiss. Ses saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d’une limonade. Cette bière de blé est fermentée avec du lactobacillus pendant six mois selon la tradition allemande afin de laisser le goût sec et acidulée se développer.

Elle a fait son apparition sur la marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle du 16e Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées, telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, la microbrasserie Hopfenstark arrivait avec une bière sûre à 3,2% d’alcool. Était-elle précurseure sur le marché québécois? Cette bière n’a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque. Un seul fût de cette bière a été vendu en 2009.

«Nous avons alors dû nous tourner vers le marché américain où la Berlin AlexanderPlatz a eu un énorme succès. Elle a remporté la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

La microbrasserie Hopfenstark est l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées au World Beer Cup de 2022.

C’est un honneur pour elle que ses bières soient reconnues et appréciées par les juges du concours et qu’elles soient jugées de calibre international. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média