Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

« J’aime aller chercher des émotions profondes et brasser la cage »

Marianne Marion lance Café Tourmen-Thé

Marianne Marion

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Marianne Marion réside à Notre-Dame-de-Lourdes et est native de Saint-Gabriel-de-Brandon.

L’auteure Marianne Marion est de retour avec un second roman, Café Tourmen-Thé. Mettant de l’avant les personnages que les lecteurs ont pu découvrir avec Café Tao, ce nouveau livre aborde cette fois-ci les remises en question qui surviennent à la trentaine.

« Café Tourmen-Thé met en scène les mêmes personnages, mais c’est un second livre qui peut se lire indépendamment du premier. C’était mon défi, de proposer une suite, sans que ce soit nécessaire d’avoir lu le premier tome », explique l’auteure, qui réside à Notre-Dame-de-Lourdes, en entrevue avec L’Action.

Les lecteurs renoueront ainsi avec les cousines Noémie et Kariane. Après les défis du passage à l’âge adulte, ces dernières vivent maintenant les tempêtes de la trentaine. « On devient une adulte, on a un emploi, on est une amoureuse, une maman…mais le « moi » lui, qu’est-il devenu? Que se passe-t-il quand on ne se retrouve plus là-dedans? C’est ce qui m’intéresse, la définition de l’identité à travers les cycles de vie. »

Marianne Marion souligne que son nouveau roman abordera des thèmes tels que la santé mentale avec la dépression et l’anxiété. L’histoire mettra aussi en scène des questionnements au niveau de l’identité sexuelle. « Il y aura le passage de plusieurs tourmentes. J’aime aller chercher des émotions profondes, j’aime ça brasser la cage. Les thèmes de la santé mentale et de la remise en question font un peu partie du quotidien de tout le monde depuis la pandémie. Les gens remettent en question leurs choix de vie et comment ils veulent vivre pour les prochaines années. Et il y a aussi du positif, comme de beaux liens familiaux, là où les personnages vont aller puiser leur force. »

Publicité

Défiler pour continuer

L’auteure a fait appel à des professionnels pour l’aspect de la santé mentale ainsi qu’à des bêta lectrices afin de l’appuyer dans la rédaction et la révision de son roman. La collaboration avec les Éditions de l’Apothéose de Lanoraie se poursuit également.

Si son premier roman est né d’une écriture spontanée, le processus pour le second fut tout autre. « Au début, ça ne devait pas être une suite, mais les lecteurs avaient beaucoup aimé la formule à deux voix et ils se sont attachés aux personnages. Ils me disaient qu’ils en prendraient plus. Il y avait une bonne « vibe » et je voulais surfer sur cette vague par crainte que ça ne redescende. En un an, mon écriture a pris beaucoup de maturité et j’ai beaucoup cheminé en tant qu’auteure. Je savais la qualité que je voulais offrir aux lecteurs. »

Marianne Marion œuvre toujours comme travailleuse sociale et elle souligne que ce métier, autant que l’écriture, elle ne pourrait pas s’en passer. « Il y a tellement de belles histoires de force et de résilience, des histoires d’humains qui passent à travers de grosses tempêtes. »

L’auteure travaille déjà sur un projet de troisième roman, mais ce dernier ne mettra pas de l’avant les mêmes protagonistes. « Je suis allée au bout de ce que j’avais à raconter avec Noémie et Kariane. » Ce nouveau livre parlera de romance et de destination de rêve. « Nous allons explorer la définition de l’amour, la façon dont l’amour peut se construire dans nos vies. Ce sera une histoire intense remplie d’interdictions et d’embûches. »

Le roman Café Tourmen-Thé sera lancé le 28 mai, lors d’un événement au Souz Café à Saint-Ambroise-de-Kildare de 11 h à 14 h (remis au 4 juin en cas de pluie). Afin de faire la promotion de l’achat local, les lecteurs peuvent se procurer le livre dans plusieurs points de dépôt dans la région, en plus des librairies. Pour information : page Facebook Marianne Marion auteure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média