Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mai 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une rencontre afin de permettre aux citoyens de faire leur part

Qualité des rives du lac Maskinongé

Rives lac Maskinongé

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

La rencontre vise à donner des moyens aux citoyens afin de protéger le lac Maskinongé.

Afin de mettre de l’avant des moyens de protéger le lac Maskinongé, l’organisation citoyenne « Saint-Gabriel : UNE collectivité » invite la population à une présentation intitulée « La qualité des rives du lac Maskinongé : problématiques et solutions pour un lac en santé ».

Delphine Deléglise, directrice générale d’AGIR Maskinongé (Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé), interpellera les participants sur les manières de prendre soin de ce trésor régional qu’est le lac Maskinongé, de même que de tous les lacs environnants, en faisant état de la situation constatée lors d’une caractérisation complète effectuée en 2018.

Le rendez-vous aura lieu le mardi 7 juin, à 19 h, à la salle du Bal Maski, 401, rue Maskinongé, Ville de Saint-Gabriel.

Cette rencontre vise à fournir de l’information et des outils aux personnes désireuses de comprendre quels sont les éléments auxquels s’attarder quand on veut protéger les cours d’eau. Les algues bleues, des polluants qui détériorent la qualité de l’eau elle-même, sont souvent abordées, mais qu’en est-il des rives? « C’est un aspect auquel on porte, en général, trop peu d’attention », mentionne Mme Deléglise qui note que les rives d’un lac remplissent des fonctions essentielles comme la filtration des polluants ou la protection contre l’érosion.

Cette présentation s’inscrit dans un courant où plusieurs acteurs, dont les municipalités, les regroupements citoyens pour l’environnement et les citoyens désirent de plus en plus faire leur part pour aider à conserver les beautés de la nature. En effet, Ville de Saint-Gabriel est devenue une « Communauté bleue », de nouveaux règlements municipaux sont adoptés pour la protection du lac et plusieurs propriétaires riverains plantent des végétaux pour soutenir la vie naturelle sur les berges. « Cette conférence arrive à point nommé pour nous indiquer des pistes de réflexions et d’actions afin de bien cibler nos gestes », précise Odette Sarrazin, membre de l’organisme « Saint-Gabriel : UNE collectivité ».

« Saint-Gabriel : UNE collectivité » se veut un lieu d’échanges et de discussions concernant différents enjeux du territoire. « Développer une vision collective et à long terme, stimuler la participation citoyenne, permettre aux gens de mieux s’approprier leur milieu de vie et déterminer ensemble les orientations à prendre pour faire face aux défis de notre époque, voilà le mandat que nous nous sommes donné, indique Daniel Beaudoin, coordonnateur du conseil d’administration de l’organisme, c’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir à la population cette opportunité de se rassembler pour réfléchir, discuter et agir sur la question de la protection de notre lac en mettant à profit le travail et les études des spécialistes terrain. » Une contribution volontaire est suggérée.

Pour information : Daniel Beaudoin au 579 357-8686 ou stgabrielunecollectivite@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média