Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un prix RIDEAU pour le café culturel de La Chasse-Galerie

Prix «Soutien municipal»

prix RIDEAU

©gracieuseté Nicola-Frank Vachon - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet est encadré de Denis Moreau (conseiller), Nathalie Des Alliers (directrice des loisirs, de la culture et des relations à la communauté de Lavaltrie), Philippe Cyr-Pelletier et David Laferrière (président de RIDEAU).

La collaboration entre la Ville de Lavaltrie et le café culturel de La Chasse-Galerie est mise à l’honneur et reconnue par le milieu québécois des diffuseurs de spectacles. L’établissement détient le prix «Soutien municipal» remis lors de la récente soirée des prix RIDEAU tenue à Québec.

Cet honneur récompense les initiatives d’un diffuseur soutenu par sa municipalité qui lui permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. Le prix lui a été accordé ex aequo avec Diffusion Hector-Charland/Ville de Repentigny.

Appui

L’appui de la Municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

Les finalistes et le lauréat ont été déterminés par un jury.

Présent pour recevoir le prix à la soirée qui a clôturé trois jours d’activités auxquelles près de 470 personnes (artistes, diffuseurs, producteurs, agents, représentants gouvernementaux) ont participé, Philippe Cyr-Pelletier, directeur général et artistique du café culturel lavaltrois, a souligné le précieux partenariat avec la Ville qu’il a remercié de son soutien.

Depuis son ouverture, en 2006, le café culturel de La Chasse-Galerie s’est taillé une place de choix dans l’industrie du spectacle. Avec une programmation artistique surprenante de par sa richesse et sa variété, une ambiance chaleureuse et intimiste, une qualité acoustique indéniable et des prix plus que compétitifs, l’établissement est devenu un lieu culturel incontournable dans la région de Lanaudière.

Grâce au partenariat avec la Ville, il a pu repartir à neuf après l’incendie ayant endommagé ses locaux, au mois de septembre 2019. Avec la collaboration de la Ville, il a relocalisé ses activités dans l’église paroissiale quelques mois plus tard. Celle-ci appartient à la Ville depuis l’an dernier.

Fondée en 1978, RIDEAU (association professionnelle des diffuseurs de spectacles) travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU, c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs par année.

Outre la soirée de remise de prix du 17 mai, les participants du rendez-vous du printemps de RIDEAU, lors de différentes rencontres, ont pu faire le point et échanger sur les arts de la scène. Huit ateliers ont été donnés par 16 formateurs et conférenciers tandis que près de 380 agents, producteurs et diffuseurs ont échangé et présenté leurs actualités professionnelles afin de faciliter le travail de programmation des prochains mois.

L’événement répondait à la principale attente des participants: se retrouver après plus de deux ans de pandémie et de confinement. Il s’agissait de la 35e rencontre du genre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média