Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des «Boîtes de naissance» et des «Boîtes à papa» offertes dans De D’Autray

Initiative de Cible Famille Brandon

boite des naissances

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les «Boîtes de naissance» visent à encourager l’éducation des pères aux soins du nourrisson.

L’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité sont favorisés d’une nouvelle façon dans la MRC de D’Autray. Des «Boîtes de naissance» et des «Boîtes à papa» seront distribuées aux pères dans le cadre d’un projet initié par Cible Famille Brandon, Maison de la famille et centre de ressources périnatales.

L’organisme dispose d’une aide financière de 16 247$ obtenue du gouvernement du Québec dans le cadre d’un programme visant à promouvoir, à valoriser et à encourager l’engagement paternel, et ce, dans une perspective de prise en charge équitable des responsabilités familiales. La députée-ministre Caroline Proulx a annoncé la bonne nouvelle.

Démarche

La mise en œuvre de cette initiative découle d’un appel de projets lancé par le gouvernement du Québec en novembre dernier dans le cadre du programme de soutien financier visant les deux aspects précités.

Quarante-six projets verront ainsi le jour, pour un investissement total de 1,53 million $.

Le projet de Cible Famille Brandon vise la création et la distribution de «Boîtes de naissance» et de «Boîtes à papa» aux pères et futurs pères de la MRC de D’Autray, selon l’âge de l’enfant. Ces boîtes contiendront des objets et du matériel qui mettront l’accent sur des moments importants parent-enfant afin de favoriser le développement du lien père-enfant et offrir des occasions d’activités ou des moments privilégiés permettant de stimuler l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité.

Inspirée d’une tradition finlandaise, les «Boîtes de naissance» seront distribuées aux futurs pères qui participent aux rencontres prénatales offertes par Cible Famille Brandon. Elles visent à encourager l’éducation des pères aux soins du nourrisson. La «Boîte de naissance» prendra la forme d’un sac à dos à langer et contiendra divers objets à apporter le jour de la naissance ou à utiliser au quotidien pour prendre soin de bébé. Un plan de naissance créé spécifiquement pour les papas, un nécessaire pour les soins d’hygiène du bébé et des jouets pour le bain en sont des exemples.

Les «Boîtes à papa» seront distribuées à partir de la Semaine de la paternité, qui vient de débuter, aux pères résidant dans la MRC de D’Autray. Elles comprendront tout le matériel nécessaire, dont un manuel d’activités clé en main, pour permettre aux pères d’enfants âgés de 4 à 10 ans de réaliser différentes activités père-enfant (bricolage, jeux de devinettes, histoires, suggestions de jeux à faire dans la maison et à l’extérieur, une recette et les ingrédients pour cuisiner avec son enfant).

À la remise de chaque boîte, une rencontre sera prévue avec le père afin de lui permettre de visiter l’organisme Famille de son territoire, selon son pôle de résidence, afin de lui présenter les activités et services s’adressant à lui directement ainsi qu’à sa famille.

Au total, ce seront 80 «Boîtes à papa» et plus d’une cinquantaine de «Boîtes de naissance» qui seront distribuées, jusqu’à épuisement des stocks.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média