Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie possède maintenant une bibliothèque de généalogie

Disponibilité de 430 volumes

bibliothèque de généalogie

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet (deuxième en partant de la gauche) est en compagnie du conseiller Robert Pellerin, de Geneviève Kemp (fille de Pierre Kemp), de Denis Moreau (conseiller) et de Nathalie Kemp (fille de Pierre Kemp).

Une ressource appréciable pour les amateurs de généalogie et d’histoire est maintenant disponible à Lavaltrie. Elle p.orte le nom de Pierre Kemp.

M. Kemp a été maire (1995-99) de l’ex-paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie (fusionnée avec le village de l’endroit) et s’est impliqué de belle façon en culture ainsi que pour le patrimoine et l’histoire de Lavaltrie. Il est décédé en décembre 2020.

Don

Parmi ses actions bien reconnues en terre lavaltroise, il a contribué à la sauvegarde de la Maison Rosalie-Cadron et il a été l’un des fondateurs de la société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie où il a siégé de 2013 à 2020 en tant que trésorier.

La bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp prend place à la Maison des contes et légendes.

C’est entre autres grâce au généreux don de Marcel Miron que la bibliothèque est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Il y a quelques années, M. Miron a fait don à la Ville de Lavaltrie de sa collection contenant 200 volumes. Cette collection, ainsi que 230 autres livres, sont accessibles sur place pour consultation.

«La Ville de Lavaltrie est fière d’inaugurer ce lieu spécial qui fait de nous l’une des rares municipalités de moins de 25 000 habitants à disposer d’une telle bibliothèque», a mentionné le maire Christian Goulet, lors de l’inauguration.

La bibliothèque de généalogie accueille les gens du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures, ainsi que le samedi, de midi à 17 heures. Les documents doivent être consultés sur place. Aucune réservation n’est requise.

Les usagers peuvent effectuer une recherche via le catalogue en ligne de la bibliothèque afin de repérer le titre sur les rayons. Nul besoin d’être membre de la bibliothèque pour accéder au catalogue en ligne et consulter la collection de généalogie. Ainsi, les chercheurs provenant d’autres municipalités ont également accès à cette précieuse collection

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média