Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

30 juin 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

L'ancien couvent des Sœurs Sainte-Anne a été la proie des flammes

Saint-Cuthbert

Feu couvent Saint-Cuthbert

©Photo gracieuseté - Murielle Sylvestre - L'Action d'Autray

L'ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne a été la proie des flammes le 27 juin.

En début de journée le 27 juin, un incendie s'est déclenché dans l'ancien couvent des Soeurs de Sainte-Anne, situé au 1980 rue Principale à Saint-Cuthbert.

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray ont reçu un appel vers 3 h 51 le 27 juin au matin et se sont rendus sur les lieux. Le bâtiment leur était inaccessible. 

Sébastien Proulx, directeur de la culture et des communications pour la MRC de D’Autray, explique qu’à cet instant, la moitié du bâtiment était embrasée sur quatre étages, et ce, jusqu’au toit.  

La trentaine de pompiers envoyés sur place a tenté de préserver une partie de ce bâtiment, qui a été construit en 1882 et qui a été cité en septembre 2021 en vertu de la loi sur le patrimoine culturel. Toutefois, la précarité des murs a conduit les interventionnistes à utiliser une pelle mécanique pour vaincre les flammes. L’équipe a quand même réussi à empêcher la propagation à un bâtiment secondaire ainsi qu’à la maison voisine et personne n’a été blessé lors de cet incendie. 

Publicité

Défiler pour continuer

Suivant ce qu’explique le maire Richard Belhumeur, le bâtiment de quatre étages était inoccupé depuis 1997. Il a été vendu par la municipalité pour non-paiement de taxes au mois de juin 2021. L’acquéreur souhaitait le remettre en état et y installer des logements tout en préservant le caractère patrimonial de l’ancien couvent. 

La transaction devait devenir officielle un an plus tard, l’ancien propriétaire ayant 12 autres mois pour acquitter sa facture à la municipalité. En raison de la pandémie de COVID-19, le délai avait été prolongé jusqu’en septembre 2022. 

Le bâtiment n’était pas alimenté en électricité. 

Le Service de sécurité incendie indique que la cause de l’incendie étant inconnue, le dossier a été transmis à la Sûreté du Québec pour complément d’enquête. 

«On est déçu de la tournure des événements. On se retrouve avec un terrain vague devant l’église. Le conseil va se réunir pour examiner la suite des choses», précise M. Belhumeur. 

©Photo gracieuseté - Murielle Sylvestre - L'Action d'Autray

L'ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne a été la proie des flammes le 27 juin.

©Photo gracieuseté - Murielle Sylvestre - L'Action d'Autray

L'ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne a été la proie des flammes le 27 juin.

Commentaires

30 juin 2022

Lyne Vadnais NET LAURENT VADNAIS

CELA MA FAIT BEAUCOUP DE PEINE QUAND JAI8 VU CELA BEAUCOUP DE SWOUVCENIR LA

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média