Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 juillet 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La chapelle des Cuthbert lance une campagne de financement pour un projet majeur

Infrastructure culturelle

petit amphithéâtre

©gracieuseté Yolande Harvey - L'Action d'Autray

Une modélisation de l’infrastructure.

Une campagne de financement démarre pour l’installation d’une infrastructure culturelle dans le parc patrimonial de la chapelle des Cuthbert à Berthierville.

Il est précisé que, véritable levier de cohésion sociale, elle aura un impact positif au niveau de la revitalisation et de la redynamisation culturelle et touristique du territoire.

Vivre-ensemble

Ce petit amphithéâtre à ciel ouvert accueillera des concerts et des spectacles ainsi que diverses activités culturelles et communautaires.

Publicité

Défiler pour continuer

Le projet bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Berthierville, de la MRC de D’Autray et de la Caisse Desjardins de D’Autray.

La chapelle des Cuthbert souhaite maintenant impliquer la population, les entreprises et les organismes afin d’amasser une somme supplémentaire de 10 000$. Ce complément permettra d’installer un système d’éclairage et contribuera à pallier l’augmentation substantielle du coût de l’aluminium et de fabrication, constatée dans les derniers mois.

On en parle comme d’une œuvre d’art public au service du vivre-ensemble. L’art public façonne la beauté d’un territoire, forge son identité et contribue à la qualité de vie des communautés.

Réalisée par l’artiste en arts visuels Yolande Harvey, en collaboration avec un groupe de 11 jeunes et Place Jeunesse Berthier (Maison des jeunes), cette infrastructure est également une œuvre d’art public collective.

Ce projet intime et sensible tire son essence d’une série d’actions de médiation culturelle menée pendant plusieurs mois par l’artiste et la chapelle des Cuthbert. Ainsi, des activités d’initiation à l’art contemporain, des ateliers artistiques et des sorties culturelles et éducatives ont été offertes gratuitement aux participants. Au travers d’une série d’ateliers de création, les jeunes ont été amenés à collaborer à l’élaboration artistique et conceptuelle de l’œuvre.

De plus, ils ont accompagné l’artiste dans toutes les étapes de production.

La campagne est hébergée sur la plateforme en ligne Zeffy  (https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/525fff4a-8787-4d20-b69b-458e55649337) qui permet aux organismes sans but lucratif d’accéder gratuitement et sans frais aux technologies modernes de collecte de fonds. Ce type de campagne relève du financement collectif où les projets proposés sont supportés par les communautés concernées, les individus, les entreprises et les organisations partageant les mêmes valeurs.

Il est aussi possible de faire un don par le lien suivant: https://corppatrimoinebert.wixsite.com/artpublic/don.

Un plan de partenariat comprenant des avantages uniques et une visibilité permanente est disponible pour les organisations désirant contribuer au projet. De plus, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt est remis à tous les donateurs, quel que soit le montant.

Les dons par chèque peuvent être envoyés par la poste à 461, rue de Bienville, Berthierville J0K 1A0. Pour les dons en espèces, il faut se présenter à la chapelle des Cuthbert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média