Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 août 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un festival consacré aux savoir-faire du fil à Lavaltrie

Événement à la Maison Rosalie-Cadron

fléché

©gracieuseté Maison Rosalie-Cadron - L'Action d'Autray

Le dimanche 28 août, on tentera d’établir un record du plus grand nombre de personnes qui flèchent en même temps.

Lieu de rassemblement et de découverte des savoir-faire liés au fil, le festival «Fou du fil» est de retour à Lavaltrie. Il y aura des ateliers, des démonstrations et une tentative d’établir un record, lors de l’événement inscrit du 26 au 28 août.

Se tenant à la Maison Rosalie-Cadron, le festival «Fou du fil» permet de faire le pont entre amateurs et curieux de ces savoir-faire ancestraux que sont le tricot, la dentelle, le macramé, le fléché et d’autres techniques.

Intérêt

Les festivaliers auront accès à une dizaine d’ateliers, à des démonstrations de savoir-faire et à des expositions de chefs-d’œuvre des artisans.

Publicité

Défiler pour continuer

Un kiosque de bricolage, animé, sera accessible pour les familles durant toute la fin de semaine.

Le vendredi 26 août, les gens sont invités à s’inscrire aux premiers ateliers du festival et à la présentation de la conteuse et fileuse Eveline Ménard. Cette dernière présentera gratuitement le résultat de ses résidences «Au fil de la laine» (la résidence à la Maison Rosalie-Cadron se fait du 17 au 21 août).

La journée du lendemain (27 août) sera remplie d’ateliers et de démonstrations, telle que la frivolité, la confection de mouche à pêche et plus encore. Il y aura un atelier d’initiation au filage donné par Marcelo Martins, le premier fileur professionnel à être membre du Conseil des métiers d’art du Québec. La biblio-tente sera aussi sur place.

Il y aura le retour de la tente de bricolage. Les prix «Coup de cœur» seront décernés, samedi et dimanche.

Les démonstrations et causeries seront offertes en nouveauté. Ce sera l’occasion d’apporter votre projet de tricot, de fléché, de tricotin, etc. et de discuter avec les démonstrateurs.

Le dimanche 28 août, il y aura démonstrations et conférences de teinture végétale, démonstration de filage, de même que des ateliers et démonstrations de fléché.

Puis, pour rendre le tout plus excitant, on tentera d’établir un record du plus grand nombre de personnes qui flèchent en même temps. Les gens sont ainsi invités à amener leur projet.

L’accès au site est gratuit. Seuls les ateliers (inscriptions requises par téléphone, 450 586-2727; ou par courriel, direction@maisonrosaliecadron.org) et les visites de la Maison Rosalie-Cadron sont payants. L’horaire des ateliers et le programme complet du festival «Fou du fil» se trouve sur le portail Internet de la Maison Rosalie-Cadron: www.maisonrosaliecadron.org.

Le festival de cette année est rendue possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires, dont Devolutions et la Caisse Desjardins de D’Autray. Ils en sont les partenaires principaux.

La Maison Rosalie-Cadron accueille le public le mardi, de 13 à 17 heures, et du mercredi au dimanche, de 10 à 17 heures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média