Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

04 août 2022

Action patrimoine prend position sur un projet à Saint-Ignace-de-Loyola

Mme Andrée Laforest

Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Édifice Jean-Baptiste-De La Salle

10, rue Pierre-Olivier-Chauveau

Aile Chauveau, 4e étage

Québec (Québec) G1R 4J3

Objet : Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM)

 

Madame la Ministre,

Action patrimoine est un organisme national, à but non lucratif, qui oeuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Nous croyons fermement que ceux-ci contribuent à l’identité collective et participent à la qualité de vie des citoyens.

Nous avons récemment pris connaissance du projet de construction d’un centre communautaire dans la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola. Ce projet, financé en partie grâce au programme de Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) de votre ministère, impliquait la démolition d’une église et son remplacement par un nouveau bâtiment. Pourtant, cette église possède une valeur patrimoniale forte dans l’inventaire en patrimoine bâti de la MRC de D’Autray. Selon nous, il est essentiel que les programmes de votre ministère considèrent la valeur patrimoniale des bâtiments faisant l’objet d’une demande de subvention. Nous nous adressons à vous pour vous demander d’agir.

Bien que le programme RÉCIM ne soit plus en vigueur, nous constatons que d’autres programmes d’aide financière de votre ministère risquent aussi de mener à la démolition de bâtiments patrimoniaux. C’est notamment le cas du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Comme vous le savez, ce programme vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux de base, qu’ils aient une vocation municipale ou communautaire. Nous estimons qu’un bâtiment dont la valeur patrimoniale a été reconnue ne doit pas faire l’objet d’un projet de remplacement.

Alors que votre ministère vient de dévoiler la nouvelle Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT), nous souhaitons rappeler que cette politique reconnaît l’importance d’arrimer l’architecture et l’aménagement du territoire avec la protection du patrimoine. Nous croyons qu’une meilleure intégration des enjeux patrimoniaux à vos programmes d’infrastructures répond à cet objectif. À ce sujet, il est réjouissant de voir l’ouverture de votre ministère à travailler avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, notamment le ministère de la Culture et des Communications, et nous vous encourageons à poursuivre le dialogue entamé avec eux lors de l’élaboration de la PNAAT.

En espérant que vous porterez une attention particulière à notre lettre, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, nos sincères salutations.

Au nom du comité Avis et prises de position,

Renée Genest, directrice générale

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média