Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Agriculture

Retour

07 septembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Portes ouvertes de l’UPA sont enfin de retour dans la région

Un circuit de 14 fermes

Courgerie

©(Photo gracieuseté- La Courgerie)

L’événement attire entre 30 000 et 50 000 personnes dans Lanaudière chaque année.

C’est le samedi 10 septembre, de 10 h à 16 h, que se tiendra la 18e édition de la journée Portes ouvertes - Mangeons local dans la région de Lanaudière. Après deux ans de pause, l’événement gratuit est de retour et 14 fermes, dont quatre nouvelles, ouvriront leurs portes, beau temps, mauvais temps. 

Visites animées, dégustations, découvertes des animaux et ateliers seront notamment au programme de cette journée. « Nous sommes heureux de pouvoir annoncer le retour de cet événement incontournable dans Lanaudière. Chaque année, c’est l’occasion pour les producteurs agricoles de mettre en valeur leur métier et leurs pratiques, en plus de faire connaître nos produits régionaux», a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Marcel Papin.  

Deux fermes de la MRC de D’Autray seront de retour cette année, soit la Courgerie à Sainte-Élisabeth et le Vignoble Mondor à Lanoraie. « Nous aimons participer à cette journée et nous avions hâte de retrouver toutes les familles qui viennent nous visiter! Ce sont toujours de très belles journées et nous aimons pouvoir faire visiter nos installations et montrer tout le travail que nous faisons », a commenté Gaétan Mondor.  

Rappelons que les premières vignes de ce vignoble ont été plantées en 2004 par Maurice Mondor et son fils et que les premières cuvées ont été élaborées en 2009 grâce aux 2775 ceps au champ. Les résultats remarquables ont poussé les propriétaires à procéder à la mise en terre de dizaines de milliers de plants les années suivantes. À ce jour, le vignoble compte environ 35 000 vignes.  

En plus de visiter cet endroit riche d’histoire, les visiteurs pourront cueillir des raisins et déguster des vins. Des jeux gonflables seront aussi installés pour le plaisir des plus jeunes.  

Quant à la Courgerie, c’est en 1999 que les propriétaires ont décidé de transformer l’ancienne ferme laitière en jardins maraîchers afin de devenir la référence québécoise de la culture des courges. « Cette année, nous allons avoir un parcours numérique que les gens pourront faire avec leur téléphone intelligent. Ils pourront se promener de façon autonome et avoir des informations sur la culture des courges et surtout sur l’histoire de la ferme et de l’agriculture », a commenté Pascale Coutu.  

Cette dernière ainsi que Pierre Tremblay sont des collectionneurs de variétés et cultivars.  Ils ont cultivé dans leurs jardins plus de 300 variétés de courges et d’autres cucurbitacées. 

Parmi les activités sur place, il y aura notamment des dégustations de produits transformés comme des marinades et confitures et des promenades en tracteur.  

« Nous participons aux Portes ouvertes chaque année pour la simple raison que les visiteurs sont au rendez-vous chaque année! Souvent, ce sont des gens qui ne sont jamais venus et cela nous permet de développer une nouvelle clientèle! De plus, c’est une belle activité qui est très bien organisée et bien épaulée par l’UPA! » 

Plusieurs autres entreprises prendront aussi part aux Portes ouvertes. Certaines en seront à une première participation comme le Magasin de l’Abbaye et la Cabane à sucre Côte-à-Joly à Saint-Jean-de-Matha, la Tante Agastache à Sainte-Émélie-de-l’Énergie et De fleur à sens à Joliette. D’autres seront de retour comme le Domaine Nasenka, le Vignoble Saint-Thomas, les Jardins de la Bergère, Miel de chez nous, la Terre des bisons, la Ferme Guy Rivest, le Jardin des noix et la Bergerie des neiges.     

Produite par l’UPA de Lanaudière, une carte routière permettra aux familles de bien planifier leur escapade. Pour la consulter: https://bit.ly/3SVYhLU. La carte est aussi disponible en version papier au bureau de la Fédération de l’UPA de Lanaudière.  

Rappelons que la journée Portes ouvertes est toujours très populaire dans la région. En effet, lorsque l’événement se tenait à l’échelle provinciale, il attirait un total de 100 000 visiteurs à travers le Québec et environ la moitié d’entre eux se trouvait dans Lanaudière.   

©(Photo gracieuseté)

La Courgerie

©(Photo gracieuseté)

La Courgerie

©(Photo gracieuseté)

Courgerie

©(Photo- archives)

Vignoble Mondor

©(Photo- archives)

Vignoble Mondor

©(Photo- archives)

Vignoble Mondor

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média