Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

09 septembre 2022

Carnet de campagne des candidats

Élections provinciales

bulletin de vote

©archives - L'Action d'Autray

Voici un résumé des activités électorales des différents candidats dans Joliette, Berthier et Bertrand au cours des derniers jours et de la semaine à venir. 

Joliette 

Pascal Laurin, Parti conservateur

Le candidat du Parti conservateur du Québec dans Joliette, Pascal Laurin, participera à un débat électoral au Département de sciences humaines du Cégep de Joliette le jeudi 15 septembre dès 12h15 à la Salle Calimarose. Le débat, où Pascal Laurin défendra les idées du Parti conservateur face à Véronique Venne du Parti québécois et Flavie Trudel de Québec solidaire, est ouvert à tous les étudiants ainsi qu'au public.

Le samedi 17 septembre, Pascal Laurin vous invite à venir partager un café ou un rafraîchissement avec lui et son équipe au Parc Antonio-Barrette de Joliette, de midi à 14h. Ce sera le moment de poser vos questions et de partager vos idées (annulé en cas de pluie).

François St-Louis, Coalition avenir Québec

Le 30 août, François St-Louis a planifié une rencontre avec Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette. Il a également visité les employés de la Biscuiterie Dominic Inc à Joliette, propriété de La Petite Bretonne.

En date du 31 août, une pause-café au Vanhoutte de la Place Bourget à Joliette a permis au candidat de la CAQ de discuter avec quelques citoyens de la circonscription.

Le 1er septembre, tout étant conforme, à 16h08, la directrice du scrutin, Claire Gouger, a confirmé que François St-Louis est officiellement candidat en vue du scrutin du 3 octobre prochain. Le même jour, le candidat a rencontré Pierre-Hugues Sylvestre, directeur général de la Société Alzheimer, un organisme essentiel. M. St-Louis a aussi discuté avec André Champagne, maire de Saint-Thomas, et son conseil sur les enjeux de la municipalité.

Durant la journée du 2 septembre, il a visité les entreprises Gilles Malo Inc. et  Fabrication Acier Concept Inc, cette discussion permettant d’aborder différents enjeux touchant les employés des entreprises.

Finalement, une rencontre avec l’équipe de la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, une ressource pour hommes en difficulté et pères de famille faisant face à des situations compromettant le lien d'attachement avec leurs enfants, a été organisée le 6 septembre.

Flavie Trudel, Québec solidaire

Flavie Trudel, la candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Joliette et des bénévoles de son équipe font du porte-à-porte dans la circonscription et participent à divers événements tout au long de la semaine.

Dimanche dernier (4 septembre), Flavie est allée à une fête familiale au parc Bosco à Saint-Charles-Borromée. Elle a assisté au match de baseball féminin des Expos au parc St-Jean-Baptiste à Joliette. Le lendemain, Flavie a rencontré des citoyens et des citoyennes au local électoral situé sur la rue Saint-Charles devant la cathédrale et a concocté, avec son équipe, des vidéos pour les adeptes d’Instagram (flavie.trudel.qs).

Mardi, la candidate a été accueillie par les membres du conseil municipal de Saint-Thomas, lors de la séance du conseil.

Mercredi, elle a enregistré une vidéo portant sur les priorités de Québec solidaire pour Joliette à la Télévision régionale des Moulins (TVRM). Flavie est allée au Centre de femmes Marie Dupuis, parler de la plateforme électorale de Québec solidaire avec les femmes du centre. Lors d'un 5 à 7, Flavie a souligné les 20 ans de travail de Caroline la coordonnatrice de la Maison Latraverse. Flavie a déjà siégé au conseil d’administration de cette maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Jeudi, la candidate solidaire a participé au pique-nique de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière TROCL. Flavie fait du bénévolat dans plusieurs organismes de la région, notamment Action dignité Lanaudière et la Maison Latraverse. Elle a parlé de Québec solidaire qui mise sur les subventions à la mission pour les organismes communautaires. En après-midi, Flavie s’est rendue au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière rencontrer des membres de la nation atikamekw pour parler de souveraineté atikamekw.

Vendredi (9 septembre), Flavie Trudel assistera au spectacle de Matt Lang à la Place Bourget et distribuera des tracts avec son équipe.

Puis samedi, la candidate de Québec solidaire Joliette ira rencontrer des agriculteurs et des agricultrices de la circonscription dans le cadre des journées Portes ouvertes sur les fermes.

Véronique Venne, Parti québécois

Pour la deuxième semaine de la campagne électorale, la candidate du Parti Québécois dans Joliette, Véronique Venne, a multiplié ses sorties dans la circonscription.

La candidate péquiste a ainsi pu prêter l’oreille à plusieurs entrepreneurs qui ont partagé avec elle les enjeux qui les touchent au quotidien. Qu’il s’agisse du manque de main-d'œuvre ou du financement, ces travailleurs acharnés qui sont au centre du développement économique de la communauté ont discuté avec Mme Venne des embûches qu’ils rencontrent, mais aussi et surtout de leurs réussites.

Mme Venne a également visité plusieurs résidences pour personnes âgées, ce qui a donné lieu à des rencontres touchantes et inspirantes avec celles et ceux qui ont bâti la région. Au Parti Québécois, personne n’est à convaincre de la nécessité d’entamer sérieusement un virage vers les soins à domicile pour les aînés qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible.

Le 6 septembre était une journée importante pour Véronique Venne. Le dépôt de sa déclaration de candidature au bureau de la directrice du scrutin a été effectué en compagnie de la présidente du Parti Québécois de Joliette, Thérèse Chaput, de Denis Julien et de Laurent Beaudoin.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Flavie Trudel a assisté au match de baseball féminin des Expos.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

François St-Louis a visité plusieurs entreprises.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Véronique Venne lors du dépôt de sa candidature.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Flavie Trudel au Centre de femmes Marie-Dupuis.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

François St-Louis lors de son passage à la Maison Oxygène.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Véronique Venne lors de sa visite d'une RPA.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Flavie Trudel lors du pique-nique de la TROCL.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

François St-Louis lors de sa tournée au Vanhoutte de Joliette.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Véronique Venne a rencontré des entrepreneurs de la région.

Berthier 

Julie Boucher, Parti québécois

Dès la précampagne, Julie Boucher était sur le terrain et a procédé à son lancement de campagne en compagnie des élus Yves Perron, Gabriel Ste-Marie et Véronique Hivon, ainsi que de sa famille, de militants et de son équipe.

Vendredi 2 septembre, Julie Boucher a entre autres fait un saut du côté du marché fermier de Saint-Norbert, municipalité où elle a déposé, par la même occasion, des affiches chez un bénévole qui participe à l’opération affichage.

Elle s’est ensuite rendue à Saint-Côme pour les Vendredis en Harmonie, où elle a pu assister au spectacle de la Bottine souriante. Elle y a également croisé le maire ainsi que des conseillers de la municipalité.

 Samedi 3 septembre, d’abord à la rencontre des citoyens au marché public Sainte-Émélie, elle s’est ensuite dirigée vers le chapiteau de Saint-Zénon pour y rencontrer les exposants et producteurs locaux des Délices de Lanaudière, où elle a pu aussi y croiser le maire ainsi que certains de ses conseillers.

Elle a enfin fait un bond au Festival Country de Saint-Michel, à la rencontre des citoyens et de l’équipe du Service des incendies qui étaient sur place.

Dimanche 4 septembre, elle a eu le plaisir de visiter à Saint-Damien les magnifiques kiosques de la Fête des vieux Métiers, et de croiser des organisateurs et bénévoles fiers et passionnés de l’histoire de leur village. Elle s’est ensuite dirigée vers Saint-Ignace-de-Loyola, où se tenait un tournoi de pêche familiale à la Pourvoirie du lac Saint-Pierre. Elle a eu pour l’occasion le bonheur de recevoir la visite de son frère pour l’accompagner à la rencontre des citoyens, le chanteur Daniel Boucher. Elle a terminé la journée avec la visite de la Coop des Îles, où elle a pu y croiser la directrice générale ainsi que des coopérants.

En semaine, elle s’est rendue pour une entrevue dans les studios de CTRB, elle a également tenue une conférence de presse sur le plan du Parti Québécois et ses engagements pour les aînés. Elle s’est ensuite rendue à la résidence pour aînés Le Grand Manoir de Saint-Jean-de-Matha et a discuté des enjeux de l’entreprise avec le propriétaire des lieux.

Cette fin de semaine, elle fera des visites dans le cadre de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec dans Lanaudière, encouragera l’achat local en visitant le marché public de Lavaltrie, fera un saut du côté de la Fête de la Saint-Barthélemy ainsi qu’à Saint-Alphonse pour les Beaux dimanches.

Amélie Drainville, Québec solidaire

La candidate solidaire a poursuivi sa route et ses rencontres avec les gens de Berthier en compagnie de son équipe de campagne et de ses bénévoles dévoué·es.

Premier arrêt vendredi dernier (2 septembre) au marché public de Saint-Norbert. Les marchés publics sont une richesse de notre circonscription et la candidate solidaire les affectionne particulièrement et s’engage à les soutenir financièrement pour faciliter leur déploiement. Elle a terminé sa journée à Saint-Côme où elle y a rencontré le maire Martin Bordeleau, avant de danser au rythme de la Bottine souriante. Le musicien Éric Beaudry a même interrompu la chanson 2033 où il est question de l’Île Dupas pour mentionner que c’était le « royaume d’Amélie Drainville. »

Le samedi a aussi été bien rempli, à commencer par un pique-nique familial au Parc Bellehumeur à Berthierville. Elle a eu l’occasion de discuter avec le maire Dominic Perreault et son équipe, et d’assister ensuite à une représentation de danse contemporaine à la Chapelle des Cuthbert. En soirée, elle s’est rendue à la plage de Saint-Gabriel pour jaser avec les gens rassemblés pour le spectacle d’Alain Lefrançois.

Un magnifique dimanche l’attendait, d’abord à Saint-Zénon pour la 12e édition des Délices de Lanaudière, où elle a eu le plaisir de découvrir ses artisans et de discuter avec le maire Karl Lacouvée et ses conseillers et conseillères. Elle s’est rendue ensuite à St-Damien pour la 3e édition de la Fête des Vieux Métiers. Un véritable coup de cœur pour la candidate solidaire.

En début de semaine, Amélie s’est jointe à ses bénévoles et a participé à des séances de pointage téléphonique à son local de Berthierville ainsi qu’à une soirée de porte-à-porte à Sainte-Béatrix où elle a été chaleureusement accueillie. Plus tôt dans la journée, elle avait eu la chance d’être reçue par le groupe d’entraide en santé mentale L’Envol. Amélie toujours très à l’écoute, a été heureuse d’en apprendre davantage sur leur quotidien et leurs besoins, et de leur partager la vision de Québec solidaire sur la santé mentale qui a été très bien reçue.

Puis, le jeudi 8 septembre a eu lieu l’inauguration officielle du local électoral de l’équipe solidaire de Berthier, en formule 6 @ 8, au 770 rue Notre-Dame à Berthierville.

Benoît Primeau, Parti conservateur

Dû à une très forte demande, l'équipe PCQ-Berthier a continué à livrer de nombreuses pancartes chez des militants et sympathisants partout dans la circonscription.

La candidature de M. Primeau a été officiellement acceptée par la directrice de scrutin de la circonscription de Berthier.

À l'invitation d'Edith Lefrançois, enseignante de 5e-6e année à l'école Germain-Caron de la municipalité de Saint-Didace, le candidat a rencontré les élèves dans le cadre du programme Électeurs en herbe.  Le candidat remercie l'enseignante pour cette belle initiative. Pour lui, cette charmante école en est une où règne une atmosphère de famille, dans un environnement magnifique et où l'on sonne encore la bonne vieille "cloche".

Benoît Primeau a également visité le Groupe d'entraide "en toute amitié" à Berthierville, à la suite de l'invitation de la coordonnatrice Julie Tétreault. Il salue Julie et son équipe d'employés et bénévoles qui font un travail remarquable comme organisme communautaire autonome de lutte à la pauvreté avec la friperie, le comptoir meuble, la sécurité alimentaire et les services aux enfants.

Le directeur de campagne du candidat, Jonathan Prieur et Benoît Primeau, en ont d’ailleurs profité pour donner un coup de main à Josseline Salvas, présidente du CA et son équipe dans la distribution de paniers alimentaires qui s'effectue à tous les jeudis.

Caroline Proulx, Coalition avenir Québec

Le 1er septembre, Caroline Proulx a visité la Galerie d'art Berthelet. Pour elle, il est impossible de ne pas tomber amoureuse de ces toiles et de ces talentueux artistes québécois. Elle a salué Caroline et Olivier, propriétaires de la galerie et jeunes entrepreneurs, qui font un travail remarquable pour promouvoir les artistes de notre région.

Le 4 septembre, elle est officiellement déclarée candidate pour la Coalition Avenir Québec dans le comté de Berthier. La même journée, Mme Proulx était de passage à Saint-Alphonse-Rodriguez en compagnie de la mairesse Isabelle Perreault dans le cadre des Beaux Dimanches, un rendez-vous à ne pas manquer avec la scène extérieure qui offre une vue sur la montagne et les magnifiques couleurs de l'automne. 

La candidate a visité, le 7 septembre, Simon Turcotte Confiturier à Sainte-Marcelline-de-Kildare. Elle a salué ces confituriers qui, depuis 20 ans, capturent l’arôme des fruits du Québec pour créer les meilleures confitures et gelées artisanales haut de gamme. Sans oublier les délicieuses moutardes fines.

Caroline Proulx a aussi assisté à la conférence de presse de la 22e édition du Festival des Artisans de la Municipalité de Sainte-Marcelline, en compagnie de la mairesse Émilie Boisvert et Isabelle Perreault, préfète de la MRC Matawinie.

Finalement, le 8 septembre, elle a entamé, avec son collègue candidat de Joliette, François St-Louis, une rencontre des jeunes du Centre jeunesse Emploi de Joliette/D’Autray.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Amélie Drainville lors de sa visite à l'Envol.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Amélie Drainville lors de son passage à Berthierville.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Julie Boucher lors de son passage à Saint-Zénon.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Julie Boucher lors de sa visite à Saint-Côme.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Julie Boucher en conférence de presse.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Caroline Proulx lors de sa visite chez Simon Turcotte confituriers.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Caroline Proulx lors de son passage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Benoît Primeau lors de sa rencontre avec des élèves.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Benoît Primeau lors du dépôt de sa candidature.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Benoît Primeau a rencontré des organismes communautaires.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Amélie Drainville lors de son passage à Saint-Côme.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Caroline Proulx lors de sa visite de la galerie d'art.

Bertrand 

Julie Francoeur, Québec solidaire

Julie Francoeur a entamé sa tournée de porte-à-porte dans divers secteurs de la circonscription. Elle a aussi poursuivi vendredi et samedi (2 et 3 septembre) sa tournée des marchés et des événements publics à Saint-Donat, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Val-David.

Jeudi le 1er septembre, Julie Francoeur a entamé la première de cinq rencontres virtuelles pour discuter avec les électeurs et électrices des enjeux importants pour la région. Cette rencontre a été une occasion de discuter de manière informelle et conviviale. Vous pouvez vous joindre à elle tous les jeudis midi de septembre ; les détails se trouvent sur sa page Facebook.

Les faits saillants de la semaine ont été le passage des deux co-porte-paroles dans la région. D’abord, Julie Francoeur a accueilli Manon Massé et des candidates et candidats solidaires à un rassemblement public au bistro Le Mouton noir le 3 septembre à Val-David. Elles ont toutes les deux parler de l’importance de la préservation des milieux naturels, précieux dans la circonscription, de la crise du coût de la vie et de l’envie d’un nouveau projet de société.

Lundi 5 septembre, Julie Francoeur a rejoint un contingent solidaire à Saint-Jérôme lors du passage de Gabriel Nadeau-Dubois dans la région. Les candidats et candidates solidaires ont pris un bain de foule près de l’ancienne gare.

Guillaume Freire, Parti québécois

Guillaume Freire a pris part au lancement laurentien de la campagne à Val-David, en compagnie de Rhéal Fortin, député (BQ) de Rivière-du-Nord, Gabriel Ste-Marie, député (BQ) de Joliette et de Claude Cousineau, ancien député (PQ) de Bertrand de 1998 à 2018.

 Guillaume Freire a eu l’opportunité de visiter les installations des Trésors de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut à Sainte-Agathe et de s’entretenir avec Daniel Desjardins, directeur général de la fondation.

 À Rawdon, où se tenait samedi l’événement Cinem’Accessible de l’Association des Personnes handicapées Matawinie, Guillaume Freire fut présent afin de souligner le travail formidable des bénévoles. Le candidat est également allé visiter la ferme Terre des Bisons de Rawdon où il a pu échanger avec les propriétaires Josée Toupin et Jean-Philippe Demontigny.

 Il a également été à la rencontre des citoyens aux Marchés publics de Sainte-Agathe et de Val-David, en porte-à-porte à travers Bertrand et il a visité l’Exposition des peintres à Entrelacs.

 Ayant à cœur le développement du réseau des CPE, M. Freire a rencontré Anick Renaud du CPE La Chenille, qui compte deux installations dans la circonscription, soit Chertsey et Saint-Donat.

Continuant la tournée pour rencontrer les maires et mairesses de Bertrand, Guillaume Freire s'est entretenue cette semaine avec Francis Corbel, maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides et avec Donna Salvati, mairesse de Val-Morin.

 Le candidat du Parti québécois a pu discuter avec des entrepreneurs locaux lors du 5 à 7 de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.

Karine Steinberger, Parti vert

Cette semaine, Karine Steinberger a plongé dans le début de la campagne avec passion. Elle a d’abord commencé son nouvel entraînement dans la piscine du nouveau centre sportif de la MRC des Pays-d ’en-Haut, à Sainte-Adèle et est ensuite allée déposer sa candidature au Bureau de scrutin.

Elle a voyagé plus de 350 km pour installer elle-même ses pancartes, mais a également profité de ce moment pour aller voir les citoyens et les beaux paysages de la circonscription. De l’entrée Pimbia au Parc du Mont-Tremblant, jusqu’à Rawdon, en passant par Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Entrelacs. De Val-des-Lacs à Sainte-Adèle, en passant par Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentide et Sainte-Agathe-des-Monts.

Ce samedi 10 septembre, elle sera à Rawdon toute la journée, à la Ferme de Guy Rivest, pour la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l’UPA. Elle terminera sa journée par un petit tour au Chutes Dorwin et une balade en soirée sur la rue Queen.

 

 

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Guillaume Freire lors du lancement de la campagne.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Karine Steinberger lors du dépôt de sa candidature.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Guillaume Freire lors de son passage à Rawdon.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Karine Steinberger lors de sa visite de la piscine.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Guillaume Freire lors d'une rencontre avec des citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média