Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 septembre 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des célébrations qui laissent de précieuses traces à Lavaltrie

Inauguration de la Place du 350e

Inauguration Place du 350e

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le comité du 350e accompagné des deux artistes, soit Nathalie des Alliers, directrice aux loisirs, à la culture et aux relations à la communauté, Marc-Olivier Breault, directeur général, Caroline Perreault, chargée de projet du rallye historique réalisé en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, Marc-André Desjardins, directeur des services administratifs et trésorier, Stephen Pon, artiste sculpteur de Lavaltrie, Denis Moreau, conseiller municipal, Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Pascal Tremblay, conseiller municipal, Amélie Boutin, chef de division – culture, patrimoine et festivités du 350e et Pascale Lapointe-Manseau, responsable au développement économique et de mandat spéciaux à la directrice générale.

Pièce maîtresse des legs de cette année anniversaire, la très attendue Place du 350e de Lavaltrie est maintenant prête à accueillir les citoyens et les visiteurs.

Aménagée autour de la petite chapelle déplacée en son cœur, la jolie place est bien visible à partir de la rue Notre-Dame.

Avec ses aménagements paysagers et urbains des plus chaleureux, sa pergola, ses 40 places assises et ses équipements événementiels intégrés, la Place du 350e fera partie de l’histoire future et permettra de présenter des activités rassembleuses et uniques. Pour la petite chapelle historique, il s’agit d’un troisième déménagement depuis sa construction en 1884.  L’administration se dit heureuse d’avoir créé ce lieu idéal pour la mettre en valeur et lui permettre de traverser un siècle de plus.

Afin d’immortaliser l'apport des femmes et des hommes qui ont marqué l'histoire de Lavaltrie, 56 noms de famille ont été gravés sur les marches du parvis de la Place du 350e. Il s’agit ainsi d’un hommage pour ces familles souches : Benoit, Boisjoly, Bonin, Bourdon, Bourgeault, Breault, Cadron, Caisse, Charland, Chaussé, Chevalier, Coderre, Coutu, Dalcourt, Delorme, Desrosiers, Ducondu, Dufour, Fisette, Forest, Frappier, Giguère, Gour, Goyette, Grenier, Harnois, Hervieux, Hétu, Lachance, Lacombe, Laporte, Latour, Laurence, Laviolette, Léonard, Lesiège, Lippé, Martel, Martineau, Miron, Mousseau, Pelletier, Perreault, Picard, Plouffe, Poliquin, Prud’homme, Renaud, Riel, Robillard, Robitaille, Saint-Pierre, Turgeon, Vaillant, Venne et Villeneuve.

Publicité

Défiler pour continuer

Un nouveau rallye historique permanent

À travers les colorés aménagements floraux de Lavaltrie, les passants sont aussi invités à découvrir les nouvelles planches d’interprétation qui permettent d’accéder à un rallye historique numérique composé de sympathiques capsules. Au total, 16 panneaux ont été créés en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et installés de part et d’autre de la rue Notre-Dame. Ils présentent des informations historiques en plus de diriger les curieux vers une capsule numérique dédiée au lieu, et ce, à partir d’un code QR. Pour vivre l’expérience du rallye historique de Lavaltrie, il suffit de se rendre sur les lieux ou de préparer sa visite en consultant la carte du projet et le questionnaire du rallye, disponible au ville.lavaltrie.qc.ca.

Hommage au célèbre canot volant

Trônant devant l’église, un canot volant réalisé par l’artiste Stephen Pon permet de matérialiser la célèbre légende fondatrice de la Chasse-galerie provenant de l’imaginaire d’Honoré Beaugrand. Insérés dans les ouvertures du canot, on retrouve plusieurs visages faits de pastilles de verre coloré représentant les âmes des damnés piégés par le pacte infernal de la légende. Avis aux intéressés, on rappelle même sur place la célèbre formule censée faire voler l’embarcation : « Acabris ! Acabras ! Acabram ! Fais-nous voyager par-dessus les montagnes! »

 « C’est avec une grande fierté que j’inaugure avec vous la Place du 350e. Une nouvelle place publique, magnifique et inspirante, qui sera assurément adoptée rapidement par les citoyens et les passants de la rue Notre-Dame. La volonté du conseil municipal et du comité du 350e était de créer un lieu rassembleur qui permettrait de mettre notre histoire en valeur… C’est mission accomplie », a exprimé Christian Goulet, maire de Lavaltrie, dans le cadre de l’inauguration officielle de la Place du 350e.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier ses deux partenaires financiers qui ont rendu possible l’aménagement de la magnifique Place du 350e, soit la MRC de D’Autray et le Fonds canadien de revitalisation des communautés, ainsi que tous ses autres partenaires du 350e anniversaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média