Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

16 septembre 2022

Quels matériaux de construction pour la construction d'un coffrage de béton?

coffrage

L'une des propriétés les plus attrayantes du béton est sa capacité à se former dans le cadre lorsqu'il est coulé. Plusieurs types de coffrage sont disponibles dans le domaine de la construction, découvrez ainsi quels sont les matériaux de construction utilisés pour réaliser un coffrage de béton.

À quoi sert le coffrage de béton?

L'objectif du coffrage de béton est de maintenir et contenir le béton jusqu'à ce qu'il durcisse. C'est le coffrage qui va donner au béton sa forme finale dans la structure. Il s'est beaucoup adapté ces dernières années pour répondre à des besoins variés et complexes du domaine de la construction, aux spécificités des chantiers et à la diversité des exigences techniques et architecturales.

Il supporte bien le poids du béton, ce qui lui permet de mettre en opération la mise en place des armatures et de vibration du béton.

Quels sont les différents types de coffrage?

Les coffrages sont faits de plusieurs types de matériaux de construction, découvrez donc quels sont-ils dans les prochaines lignes.

Coffrage en bois

Le bois est un matériau de construction essentiel sous plusieurs formes dans les constructions. Le coffrage créé à partir de bois robuste est un choix extraordinairement polyvalent pour former des formes tridimensionnelles intérieures ou architecturales non standard. Les coffrages créés à partir de bois ont une qualité de préforme de presse exceptionnelle, ce qui les rend tout à fait adaptés aux travaux de précision dans le béton.

Les planches de bois utilisées dans les coffrages doivent être assez épaisses afin d'éviter les déformations. Pour assurer une résistance complète, il est recommandé d'avoir une épaisseur de 27 à 40 mm. Pour certaines applications, des bois poncés, rabotés ou traités sont utilisés pour servir de cadre au coffrage.

Le bois permet de réaliser des coffrages de qualité apparente et qui présentent des textures variées.

Coffrage métallique

Les coffrages de type métallique se sont grandement développés au cours des dernières années dans le domaine du bâtiment. Ils facilitent l'amélioration de la productivité du site et de ses éléments constitutifs. La réutilisation de leurs composants est un grand facteur contribuant à la construction d'éléments à caractère répétitif, tels que les murs verticaux, les sols et les poteaux. Ce type de coffrage est offert sous différentes formes, voici une liste:

  • Coffrage modulaire

  • Coffrage pliable pour faciliter le transport

  • Tables coffrantes

  • Coffrages glissants, grimpants et autres.

Coffrages en matériaux de synthèse

Les matériaux de synthèse sont principalement utilisés pour réaliser la peau du coffrage. Ils offrent une apparence désirable et sont simples à assembler. Cette forme de coffrage est agréable pour obtenir divers reliefs, grâce à des formes thermoformées en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène, ou des formes sculptées en polystyrène expansé.

Coffrage grimpant

Pour les constructions qui sont en hauteur et répétitifs le coffrage grimpant offre une façon de réaliser le tout facilement. Le coffrage grimpant est installé avec des vérins fixés au coffrage qui s'appuie sur la partie déjà durcie du coffrage précédent. Cela permet donc d’effectuer des bétonnages par levées successives.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média