Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une quarantaine de participants se penchent sur les défis à relever

Lancement du projet Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray

Collectivité ZéN Autray-L'Assomption

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Une quarantaine de participants ont pris part au lancement à Berthierville.

Le mercredi 2 novembre, une quarantaine de personnes étaient réunies à la salle du conseil des maires de la MRC de D’Autray à Berthierville pour se prêter à une activité d’échanges et de réflexion collective sur les enjeux prioritaires sur lesquels agir pour décarboner tous les secteurs d’activité du territoire.

Des élus, des responsables de la MRC de D’Autray, des représentants d’organismes et d’entreprises et des citoyens ont participé à l’événement. Cette soirée a donné le coup d’envoi officiel au projet Collectivité ZéN (Zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray.

En conclusion de l'événement et face à l'ampleur des défis à relever, Louise Morand, de L'Assomption en transition, a rappelé les paroles de Noam Chomsky : « Qu'on soit pessimiste ou optimiste face à l'avenir, ça dépend de notre personnalité, mais ça ne change rien à ce qu'on doit faire. » Quant à Danielle Demers des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, elle a évoqué une entrevue récente de Zachary Richard qui déclarait : « L'espoir, c’est un choix. L’espoir est un engagement. On doit faire face à la réalité. Il faut faire place à la surprise. »

Coporté par les organisations Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert et L’Assomption en transition, Collectivité ZéN (Zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray est un nouvel organisme à but non lucratif dont la mission est de réunir et mailler les différents acteurs économiques, culturels et institutionnels du territoire avec les citoyens, afin de réaliser les transformations nécessaires pour parvenir rapidement à la carboneutralité et à une transition écologique porteuse de justice sociale.

L’organisme Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray est parrainé par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) et fait partie des huit projets de collectivités ZéN lancés dans différentes régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média