Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Berthier-Maskinongé fait des vagues jusqu’à Ottawa

Dossier sur la protection des berges

Berges St-Laurent

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Un nouveau comité citoyen vient d’être mis sur pied.

Après une réponse du gouvernement jugée décevante et insuffisante à la pétition déposée il y a déjà quelque temps, les membres de la société civile de Berthier-Maskinongé se sont levés pour demander du fédéral sa juste part dans la protection des berges du Saint-Laurent.

Comme il s’agit d’un champ de sa compétence et que plus de pression est nécessaire, un nouveau comité citoyen a été mis sur pied le lundi 14 novembre pour réclamer un programme de soutien.

Dans le cadre d’une étude initiée par son collègue Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères et porte-parole en matière de transports, le député de Berthier-Maskinongé Yves Perron aura permis à plusieurs membres de témoigner au comité permanent des Transports de la Chambre des communes afin qu’ils puissent partager la situation désastreuse à laquelle les riverains font face dans la circonscription. Roy Grégoire, fondateur du comité, Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola et André Villeneuve, maire de Lanoraie, sont ceux qui ont pris la barre des témoins la semaine dernière. Leurs témoignages ont été percutants et bien reçus par les membres du comité.

M. Perron tient d’ailleurs à remercier les maires des municipalités pour leur soutien et leur implication remarquable dans le dossier : « Sans leur travail de proximité, la nouvelle offensive pour la protection de nos bandes riveraines serait extrêmement difficile. Nos maires sont proactifs et à l’écoute des gens de leurs localités, ils permettent de remonter l’information et d’éclairer les décisions qui se prennent à plus haute échelle. Un grand merci à André Villeneuve qui a prêté les locaux de la municipalité de Lanoraie pour accueillir les rencontres de fondation du comité citoyen. C’est en travaillant ensemble qu’on va arriver à quelque chose.»

« Au cours des prochains mois, le comité citoyen organisera d’autres rencontres durant lesquelles il garde la porte ouverte aux gens qui voudraient s’engager. Vous êtes donc invités à contacter Roy Grégoire à roygregoire@hotmail.com si vous voulez vous joindre au mouvement et mettre la main à la pâte », conclut le député.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média