Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 novembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un calendrier pour se souvenir des dates marquantes de Berthierville

Anecdotes, faits saillants et photographies d’époque

Abbé Claude Sauvageau

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

L’abbé Claude Sauvageau présente le calendrier qui sera offert aux résidents de Berthier.

Les festivités du 350e anniversaire de Berthierville se poursuivent. La population est invitée à assister à un concert de Noël de l’artiste Marc Hervieux, le 9 décembre, lors duquel un calendrier souvenir lui sera également remis.

En entrevue avec L’Action, l’abbé Claude Sauvageau, qui a conçu et rédigé le calendrier, explique qu’il souhaitait susciter l’intérêt de la population pour l’histoire de la ville. Le document se veut aussi une conclusion à cette année de célébrations.

Le calendrier vient souligner les dates historiques importantes, mais aussi des anecdotes qui ont marqué Berthierville.

Chaque mois présente des faits saillants et des photographies d’époque. Parmi les événements qui sont mis de l’avant, mentionnons l’incendie de la polyvalente Pierre-de-Lestage, la nomination de l’église de Berthier en tant que monument historique, l’arrivée des Filles du Roy, l’assassinat d’Alain Pagé, la médaille d’argent qu’a remportée Joannie Rochette, la grande inondation, le décès de Gilles Villeneuve, l’arrêt du train royal à Berthier Jonction avec à bord la princesse Élizabeth le 27 mai 1939, l’inauguration du pont couvert ou le passage du général De Gaulle le 24 juin 1967.

L’abbé Claude Sauvageau mentionne que le calendrier contient environ 150 dates historiques, ainsi que 75 photographies.

Une présentation du calendrier sera faite lors du concert du 9 décembre et le document souvenir sera distribué aux résidents de Berthierville. Le calendrier sera ensuite disponible pour les Berthelais à la bibliothèque, à l’hôtel de ville et lors de la messe de Minuit.

« Je souhaite que ce calendrier rentre dans les familles et que les gens puissent être au fait des moments importants et des grandes dates de Berthier. Le calendrier est également un format accessible pour tous et facile à consulter. »

Le concert de Marc Hervieux aura lieu le vendredi 9 décembre, à 20 h, à l’église Sainte-Geneviève. Informations : www.ville.berthierville.qc.ca/350e.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média