Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La Santé publique insiste sur l’importance de rester vigilant

Infections respiratoires

Dr Luc Boileau

©Photo Capture d'écran - L'Action d'Autray

Le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau.

Le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation concernant les infections respiratoires au Québec. Il a souligné que la présence virale demeure préoccupante et la situation très fragile.

« Nos urgences sont sollicitées et la situation des prochaines semaines va venir ajouter de la pression sur le réseau. Agissons ensemble. Il demeure pertinent de faire certains rappels, surtout avec la période des Fêtes. »

Actuellement, trois virus respiratoires circulent, soit la Covid, l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce dernier est toutefois en baisse. Au niveau de la grippe, le taux de positivité est au-dessus de 25 %. « Nous sommes en plein cœur d’une saison grippale. »

Le virus qui préoccupe le plus la Santé publique demeure la Covid-19. « Les cas demeurent nombreux et la contagion active. On projette une remontée de la contagion en particulier dans cette période des Fêtes. Les variants sont beaucoup plus contagieux. »

La Santé publique recommande donc la plus grande prudence et à ceux qui ont des symptômes de rester à la maison. « Si quelqu’un commence une infection à la Covid-19 aujourd’hui, il sera contagieux à Noël, puisque la période de contagion est de dix jours. »

Dr Luc Boileau a déclaré que les enfants sont vulnérables et en particulier les bébés, lorsqu’il est question du VRS.

Finalement, autant pour la Covid que l’influenza, les centres de vaccination demeurent ouverts. « Si on se fait vacciner aujourd’hui, on sera correct pour la période des Fêtes. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média