Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

15 décembre 2022

Comment réduire l'impôt sur les sociétés?

L’impôt sur les sociétés constitue une part importante des dépenses annuelles. Une optimisation fiscale est donc souvent envisagée pour réduire le montant à payer. Comment vous y prendre?

comptabilité

   1. liser les crédits d’impôts

Les crédits d’impôts sont des dispositifs fiscaux qui vous permettent de réduire le montant imposable. Il en existe plusieurs sortes, tous dans l’objectif de contribuer à l’évolution de la société. 

Comme son nom l’indique, le crédit d’impôt recherche exonère les dépenses liées à la R&D. De son côté, le crédit d’impôt pour les dépenses de prospection commerciale concerne les frais engendrés lors d’une prospection. Il s’agit des différents frais de déplacement et d’hébergement, des frais de participation à des salons ou à des foires, etc. 

En plus du crédit d’impôt, demandez un crédit-bail pour réduire votre impôt. Il fait référence à un prêt sous forme de location achat. Autrement dit, il constitue un moyen de vous équiper d’outils ou de moyens de transport, dont les loyers mensuels sont déductibles de l’impôt.

   2. Revoir la rémunération du dirigeant ou des actionnaires 

La rémunération du dirigeant et des actionnaires constitue un poste de dépense dans la caisse de la société. Vous pouvez ainsi réduire le montant imposable en augmentant votre salaire. Il est toutefois indispensable de rester dans les normes, et non de se rémunérer de manière exorbitante, au risque de tomber dans le blanchiment. 

Dans le cas d’une société familiale, vous pouvez également verser un salaire à votre conjoint, à votre enfant ou à vos parents. Ils n’auront d’ailleurs aucun impôt à payer s’il s’agit de leur seule source de revenu. Comme mentionné précédemment, il convient de verser une somme raisonnable.

   3. Contracter des assurances complémentaires

Les contrats d’assurance complémentaire au nom de la société réduisent le montant des bénéfices imposables. Vous pouvez notamment souscrire une complémentaire santé pour bénéficier de plus de couvertures médicales. Cependant, il est possible de vous en servir pour la cotisation de retraite complémentaire. 

Non seulement, vous payez moins d’impôt, mais vous améliorez par ailleurs les conditions de travail de vos salariés, sans piocher dans votre trésorerie. Il faut savoir que les entreprises sont tenues d’adhérer à une complémentaire santé ainsi qu’à une complémentaire retraite pour couvrir leur personnel.

   4. Optimiser le montant des charges courantes déductibles 

Les charges courantes peuvent être déduites de la recette fiscale de la société. Elles concernent les dépenses liées à l’exploitation de l’entreprise, appuyées par des pièces justificatives. Il s’agit par exemple:

  • des frais de déplacement dans le cadre d’une activité entreprise pour la société;

  • des frais de publicité;

  • de l’achat de matières premières ou de produits destinés à la vente;

  • des dépenses en fourniture;

  • des factures téléphoniques.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média