Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 décembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Jade Bruneau, une artiste pluridisciplinaire qui a trouvé sa voie

Personnalité de l’année 2022

Jade Bruneau

©Photo gracieuseté - Thierry Du Bois - L'Action d'Autray

Cet été, Jade Bruneau reprendra son rôle de Marie-Josephte Corriveau.

Au cours de l’été 2022, la productrice, comédienne et metteure en scène Jade Bruneau, originaire de Saint-Gabriel-de-Brandon, a réalisé un rêve. Pour avoir fait revivre une grande tradition au Centre culturel Desjardins avec la présentation du théâtre musical original, La Corriveau - La soif des corbeaux, L’Action D’Autray a décerné le titre de Personnalité de l’année 2022 à cette artiste.

Avec son équipe du Théâtre de l’œil ouvert et un trio de créateurs de talent, la productrice Jade Bruneau a permis à un conte du Québec, celui de Marie-Josephte Corriveau, d’être raconté sur scène au sein d’un théâtre musical dont les mots et la musique résonnent sans doute encore dans la tête des spectateurs.

Le spectacle, acclamé par le public, a été présenté à Joliette, Victoriaville et Sainte-Agathe en 2022. Il sera de retour l’été prochain à Joliette et Victoriaville, en plus d’être présenté à Montréal et Québec avant de s’envoler en tournée de janvier à avril 2024.

Pour Jade Bruneau, tous ces beaux succès lui permettent de rendre hommage à sa famille et à son coin de pays. « Je vais toujours rester proche de mon public, ça ne changera jamais, c’est ce que ma famille m’a légué. La famille, la région, le coin de pays, ça définit qui on est… Une petite fille de Saint-Gabriel-de-Brandon, qui fait de grosses pièces de théâtre musical et qui voyage à travers la province, ce n’est pas rien ! »

Une artiste pluridisciplinaire

Jade Bruneau a réalisé tôt dans sa vie qu’elle voulait travailler dans le monde du spectacle et elle a toujours été encouragée et soutenue par ses proches. En 2010, elle a fondé le Théâtre de l’œil ouvert dans le but de jouer. Au cours des années, la compagnie a présenté du théâtre d’été à Saint-Gabriel, mais aussi à Lavaltrie. L’artiste a également été admise à l’École nationale du théâtre du Canada et a pris part à plusieurs comédies musicales d’envergure. Au fil du temps, Jade a élaboré sa signature artistique, qui est d’être une artiste multidisciplinaire qui aime allier les différentes formes d’art. Mais aussi, d’être une artiste qui veut se consacrer au théâtre musical, qui permet de raconter des histoires avec une plus grande profondeur, tout en restant accessible. « C’est unique et c’est mon idéal. Pour le Théâtre de l’œil ouvert, c’est devenu notre filon et on s’est positionné comme porteur de flambeau du théâtre musical de création au Québec. »

Lorsque Jean-Sébastien Martin, avec qui Jade Bruneau avait collaboré par le passé, a été nommé à la direction du Centre culturel Desjardins en 2019, tous les liens se sont mis en place.

« Il était clair que Simon Fréchette-Daoust [codirecteur artistique du Théâtre de l’œil ouvert et conjoint de Jade] et moi, on voulait de nouveau collaborer avec lui et je l’ai appelé! »

Jade Bruneau souligne qu’elle a appris son métier dans la région. Pour elle, il fallait aussi absolument ramener l’extraordinaire tradition du théâtre musical à Joliette. « Mais pas des adaptations…du théâtre musical de création, nos mots, notre histoire. »

Le contexte de la pandémie, l’augmentation des chiffres en lien avec la violence conjugale, mais aussi la naissance d’un partenariat entre le Festival Mémoire et Racines et le Centre culturel ont fait naître l’idée de raconter la légende de la Corriveau.

Propulsés par l’opportunité incroyable, le désir et la passion, les créateurs du Théâtre de l’œil ouvert ont été en mesure d’arriver, en un an, avec une première version du texte et des chansons. 

De son côté, Jean-Sébastien Martin avait aussi la volonté que ce projet vive longtemps et il a décidé de solliciter d’autres diffuseurs pour embarquer dans le projet. « C’est innovant et audacieux. C’est une méga aventure, à terme, nous allons avoir donné une centaine de représentations. »

Il était également très clair pour le Théâtre de l’œil ouvert et le Centre culturel Desjardins que leur partenariat allait être à long terme. Ce qui fait qu’un tout nouveau projet sera aussi présenté à l’été 2024. « On propose des spectacles différents tout en restant accessibles. Je suis fière de notre signature et nos créations résonnent particulièrement dans Lanaudière où on est proche du cœur et des vraies affaires. On a envie de s’impliquer sérieusement dans notre coin de pays. »

Jade Bruneau confie qu’il est extraordinaire, pour un artiste, de pouvoir se projeter dans le futur et d’avoir une planification. « Ça nous permet aussi de créer de l’emploi! »

Le Théâtre de l’œil ouvert sera très présent dans Lanaudière cet été puisqu’en plus de La Corriveau à Joliette, il présentera en coproduction le théâtre musical Belmont, inspiré de l’univers de Diane Dufresne, à Repentigny.

« Dans quelques années, on va assurément découvrir que ces projets-là représentaient l’identité du Théâtre de l’œil ouvert et la signature artistique de Jade Bruneau. Quand tu sais que tu es à la bonne place avec les bonnes personnes, ça ne peut pas faire autrement que de s’envoler. »

L’artiste mentionne que les enjeux concernant les femmes demeureront au cœur du propos des créations. « Il y aura toujours quelque chose à dire et notre façon à nous c’est de le faire avec de la lumière et de la poésie. On a le goût d’amorcer une vague pour que les gens aient le goût de se prendre par la main et d’être ensemble. »

En terminant, Jade Bruneau mentionne qu’il est important de travailler davantage pour la démocratisation de la culture et des arts vivants.

« J’y crois et ça me tente de faire du développement de public dans Lanaudière. Peu importe d’où on vient, on devient tous égaux dans une salle de spectacle et on est touché de la même façon. »

Jade Corriveau

©Photo gracieuseté - Mélany Bernier - L'Action d'Autray

Jade Bruneau est comédienne, metteure en scène et productrice.

Jade Bruneau

©Photo gracieuseté - Théâtre de L’Oeil Ouvert - L'Action d'Autray

Jade Bruneau est comédienne, metteure en scène et productrice.

Commentaires

1 janvier 2023

Diane Beauregard

À Jade et son équipe, nous avons vu aussi le spectacle Clémence. Votre prestation sur scène était émouvante. Vous êtes sans équivoque dans la cour des grands.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média