Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 décembre 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une autre belle saison de pêche hivernale se prépare

Lac Saint-Pierre

Pêche blanche

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

La saison de pêche blanche est débutée.

L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre (AFC-LSP) est heureuse d’annoncer que les pêcheurs pourront pratiquer la pêche d’hiver au lac Saint-Pierre dès que les conditions de glace le permettront.

La saison de pêche blanche est officiellement débutée depuis le 20 décembre dernier. Avant une sortie de pêche, il est important de s’informer auprès du centre de pêche afin de connaître les conditions de glace.

Afin de promouvoir la pêche d’hiver et favoriser le développement de la relève, l’AFC-LSP annonce que l’autorisation de pêcher sera gratuite les 28 et 29 janvier 2023 ainsi que durant la semaine de relâche (27 février au 3 mars 2023). Les pêcheurs devront se procurer leur autorisation chez l’un des dépositaires.

De plus, grâce à la collaboration du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les résidents du Québec pourront s’adonner à la pêche hivernale sans permis provincial, sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre, les 14, 15, 21, 22, 28 et 29 janvier, les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 février ainsi que les 4 et 5 mars 2023. Comme nouveauté cette année, pour favoriser la pêche blanche, l’AFC-LSP tiendra aussi La Semaine de la Relève, qui permettra de venir pêcher durant la relâche sans permis provincial, soit du 27 février au 3 mars 2023. L’autorisation de pêcher de l’AFC sera toutefois requise.

À cela s’ajoute une multitude d’événements spéciaux organisés par les centres de pêche sur le territoire de l’AFC-LSP au cours de l’hiver 2023. Les pêcheurs sont invités à participer à des tournois de pêche, à des journées thématiques et à des cliniques éducatives. Ces dernières offriront aussi Pêche en Herbe. Les jeunes doivent être accompagnés d’un adulte. Les places sont limitées. Pour réservation, consulter la programmation d’hiver 2023.

Au cours de l’hiver 2023, le projet de mise en valeur de nouvelles espèces (2021-2023) se poursuit aussi grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le projet vise à mettre en valeur de nouvelles espèces de poissons d’intérêt pour la pêche sportive, telles que la barbotte brune, la barbue de rivière, la carpe commune et la lotte. Pour ce faire, l’Académie de Pêche du lac Saint-Pierre offrira des cliniques éducatives pour montrer comment pêcher ces espèces, plus spécifiquement la lotte qui se pêche en hiver. De plus, les assistants à la protection de la faune distribueront de l’information sur cette espèce tout au long de la saison de pêche blanche 2023.

L’AFC-LSP réalise une enquête de pêche qui a pour principal objectif de dresser un portrait global de la pêche au lac Saint-Pierre afin de connaître les habitudes des pêcheurs, mesurer la pression de pêche et la récolte. Cette enquête de pêche est réalisée en collaboration avec le MELCCFP. Cette enquête a couvert la saison estivale de pêche en 2022 et couvrira la saison hivernale en 2023. Par l’entremise d’entrevues sur la glace, par courriel et par un carnet de pêcheur, les participants seront invités à fournir leurs statistiques de pêche. La compilation des résultats de pêche est l’un des meilleurs outils de gestion de la faune. En enregistrant avec précision les statistiques d’exploitation, il est possible de contribuer à fournir des données essentielles au suivi et à la gestion des populations de poissons. Pour informations : 450 836-2413, projets@afclacst-pierre.org ou http://afclacst-pierre.org/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média