Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

16 janvier 2023

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un nouveau service d’information juridique disponible pour les citoyens

Centre de justice de proximité de Laval-Laurentides-Lanaudière

Justice

©Depositphotos

Les centres de justice de proximité ont été conçus dans le but de permettre à la population d’avoir accès à des services juridiques gratuits.

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce l'ajout de services au Centre de justice de proximité de Laval-Laurentides-Lanaudière (CJP-LLL). Dorénavant, l’institution fournira de l'information juridique, en plus des services déjà offerts en matière de prémédiation.

Depuis son ouverture, le CJP-LLL offrait uniquement les services de prémédiation dans le cadre du Programme de prémédiation et de médiation en matière de petites créances et en matière familiale pour les couples sans enfant.

« Nous sommes heureux que ce CJP puisse offrir davantage de services aux citoyennes et citoyens. Les centres de justice de proximité sont des organismes qui offrent des services d'information et de soutien juridiques, et ce, de façon gratuite et confidentielle. Ils contribuent à améliorer l'accessibilité de la justice pour toute la population québécoise », a déclaré M. Jolin-Barrette.

Cette annonce fait suite à celle du mois d'août 2022 sur l'investissement de 9,1 millions de dollars pour le déploiement de trois nouveaux centres de justice de proximité ainsi que pour l'élargissement de l'offre de services dans certaines régions du Québec.

Par ailleurs, avec l'adoption de la Loi visant à améliorer l'accès à la justice en bonifiant l'offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, les CJP pourront jouer un rôle accru. En effet, il leur sera possible d'offrir des conseils et des avis juridiques dès l'entrée en vigueur des règlements encadrant le tout.

« Nous sommes heureux de pouvoir dorénavant mieux servir la population des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière et de permettre aux personnes d'être informées et mieux outillées sur leur situation juridique », a conclu Sara Néron, directrice du CJP-LLL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média