Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

27 janvier 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées ouvre ses portes dans Lanaudière

Visite de Christian Dubé

Clinique IPS

©Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière - L'Action d'Autray

Le ministre de la Santé, Christian Dubé s’est déplacé, à Notre-Dame-des-Prairies pour visiter la nouvelle clinique d’IPS.

Pour améliorer l’accessibilité de la première ligne et relever les défis de capacité constatés dans les urgences, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce l’ouverture d’une sixième clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Celle-ci, située à Notre-Dame-des-Prairies, est la première sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

L’équipe de cette clinique est composée de deux IPS de première ligne qui travaillent cinq jours par semaine, ainsi que d’une IPS en santé mentale à temps partiel. Elles sont entourées de médecins collaborateurs, d’infirmières cliniciennes, d’infirmières auxiliaires et d’autres professionnels, notamment une inhalothérapeute. Les IPS de cette clinique auront l’occasion de jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu et pourront répondre de manière autonome aux besoins des citoyens.

« Avec cette nouvelle clinique d’infirmières cliniciennes spécialisées, la population de Lanaudière pourra profiter d’un meilleur accès aux services de santé physique et mentale. Je suis très fier que la première clinique de ce genre dans la région soit implantée ici. C’est un projet qui vient concrètement améliorer l’offre de services de santé à la population de notre région et aidera à désengorger les urgences. Tout le monde y gagnera », soutient le député de Joliette, François St-Louis.

En effet, la création de cette clinique permettra d’offrir un meilleur accès aux services de première ligne pour la clientèle sans médecin de famille et la clientèle pédiatrique, particulièrement celle du nord de Lanaudière. La clientèle de la clinique est entièrement orientée par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) ou par un professionnel de l’urgence lorsqu’il s’agit de cas évalués comme non urgents. Le déploiement des cliniques IPS permet par ailleurs d’offrir une prise en charge efficace de problèmes de santé courants, aigus ou chroniques et vise à réduire la pression sur les urgences. Déjà, depuis la phase de rodage, en décembre dernier, et la mise en place officielle de la clinique, près de 600 usagers ont pu bénéficier de ses services.

« Je suis très heureux de la mise en place de cette clinique d’IPS, qui se veut une solution concrète aux défis liés à la demande accrue de la population lanaudoise pour les services de première ligne. Cette initiative répondra à des besoins majeurs, tant en ce qui concerne la prise en charge que les besoins ponctuels des usagers sans médecin de famille, notamment en période hivernale. Ce déploiement des IPS est la preuve de l’engagement du gouvernement à trouver des réponses concrètes et rapides à la situation dans les urgences du Québec », indique le ministre Christian Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média