Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Armées d’une carte et d’une boussole, elles partiront à la conquête du désert

Rose Trip Maroc

Les roses en 3d

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

Isabelle Poulin, Suzie Lacroix et Marie-Claude Gagné-Vaillancourt.

Marie-Claude Gagné-Vaillancourt, Suzie Lacroix et Isabelle Poulin, toutes trois de Lavaltrie, se préparent à vivre le défi d’une vie. Du 6 au 31 octobre, elles prendront part à la cinquième édition de Rose Trip Maroc, une randonnée 100 % féminine au cœur des grands espaces désertiques et sauvages du Maroc.

Les trois femmes travaillent ensemble depuis environ sept ans, au Centre de la petite enfance Aux portes du matin de Lavaltrie. Elles partagent également une passion pour la randonnée. Leur relation s’est intensifiée à la suite d’un séjour dans la région de Charlevoix, au cours de la dernière année.

Suzie Lacroix connaissait un peu le Rose Trip Maroc parce qu’elle avait déjà été approchée pour y prendre part, un projet qui n’a finalement jamais abouti. Elle a lancé l’idée à Isabelle et Marie-Claude de participer au trek d’aventure et elles ont tout de suite accepté. « Ce fut instantané! La journée même, on s’inscrivait! On ne s’est pas posé de questions », expriment-elles.

Le trek solidaire se déroule au profit des associations Enfants du Désert et Ruban Rose pour la lutte contre le cancer du sein, ainsi que d’organismes tels que le Club des petits déjeuners. Chaque équipe doit amasser une somme de 12 000 $, dont une grande part est remise pour ces causes. En entrevue avec L’Action D’Autray, Marie-Claude souligne que les causes qui concernent les femmes et les enfants les touchent particulièrement, elles qui œuvrent en petite enfance.

Elles ont nommé leur équipe Les roses en 3D en raison des trois générations qu’elles représentent. « Nous sommes la preuve que la solidarité n’a pas d’âge. Nous sommes aussi trois femmes fortes qui mènent leur maison seules, sans hommes dans leur vie. »

Si, au Québec, la randonnée se fait en montagne ou dans des sentiers enneigés l’hiver, le trek les mènera les deux pieds dans le sable, un tout autre défi.

Durant ces cinq jours, les participantes ne seront équipées que d’une boussole et d’une carte. Le financement, l’endurance et l’orientation sont les principaux enjeux qui attendent les Lavaltroises. L’objectif est d’effectuer le trek le plus rapidement possible, la communication entre elles sera donc essentielle afin de bien lire les cartes et d’évaluer les chemins à emprunter en considérant le temps et l’efficacité.

Au niveau de l’orientation, Isabelle, Marie-Claude et Suzie ont trouvé un expert pour les initier à l’utilisation d’une boussole.

Bouger pour la cause

Afin de récolter les fonds nécessaires, l’équipe met sur pied diverses activités, comme la vente de cupcakes et de sauce à spaghetti. Le prochain événement est un Zumbathon qui aura lieu le 18 février. Ce dernier se déroulera chez Cardio Concept à Lavaltrie de 13 h à 15 h. Moyennant une contribution de 20 $, il sera possible de bénéficier d’un cours de zumba de deux heures.

Plus tard ce printemps, une randonnée sera organisée avec rassemblement festif et goûter au sommet. Cette activité permettra au trio de faire découvrir ce passe-temps qui le passionne.

« La randonnée, c’est un antidépresseur merveilleux », affirme Suzie. De leur côté, Isabelle et Marie-Claude enchaînent que ce sport permet d’entrer en connexion avec la nature en plus d’offrir un accès à la beauté qui nous entoure : « La vie va vite, c’est juste positif, vrai et gratifiant. »

Que représente ce trek solidaire? « C’est le défi d’une vie », insiste Isabelle Poulin. De son côté, Marie-Claude ajoute que cette aventure leur permet de briser la routine du quotidien. Suzie précise finalement que le défi les fait sortir de leur zone de confort. Les trois femmes sont aussi très heureuses de participer à un événement dont l’empreinte environnementale est quasi nulle. « Tout au long de la randonné, nous allons au contraire nettoyer le désert! »

D’ici l’automne, les Lavaltroises mettront tout en œuvre pour maintenir leur force physique et accroître leur endurance et le nombre de kilomètres qu’elles parcourent par jour. Plusieurs randonnées sont déjà organisées. Concernant le défi de marcher dans le désert, les plages et les « pits » de sable du Québec leur offriront un parfait terrain de jeu pour se préparer.

Les roses en 3D recherche toujours des commanditaires et des partenaires.

Pour en apprendre plus sur l’équipe et leurs activités, il est possible de consulter la page Facebook Les roses en 3D.

 

Les roses en 3d

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Isabelle Poulin, Suzie Lacroix et Marie-Claude Gagné-Vaillancourt lors de leur séjour dans la région de Charlevoix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média