Développer une Coopérative Santé pour les Lanorois

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Puisque les services de santé de proximité lui tiennent particulièrement à cœur, Jean Dallaire, résident de Lanoraie, et plusieurs collaborateurs du domaine médical souhaitent créer une Coopérative Santé pour la municipalité. Le comité organisateur lance donc un appel à la population lanoroise dans le but d’avoir son soutien dans la mise en marche de cette initiative qui pourra bénéficier à toute la communauté.

L’idée d’une coopérative est venue aux oreilles de Jean Dallaire par un concitoyen, ce qui l’a convaincu de consacrer une grande partie de son temps à cette cause. « Avec le vieillissement de la population et la difficulté de se trouver un médecin de famille, cela pose problème à beaucoup de résidents de Lanoraie, constate-t-il. Ça fait longtemps que le gouvernement promet des médecins de famille, mais ça ne débouche pas. »

Un long travail s’est donc enclenché et M. Dallaire est parvenu à mettre sur pied un comité provisoire composé de lui-même ainsi que de la Dre Marie-Claude Primeau, qui est chiropraticienne, de Louise Paulhus, une infirmière clinicienne retraitée, d’Elsa Desaulniers, qui est infirmière clinicienne, de Line Vincelette, qui est à la fois naturopathe et homéopathe, de l’entrepreneur Sunny Edson Carrera, ainsi que de Martin Gagnon, architecte principal de solutions complexes. Tous se sont donné comme mission de créer cette initiative pour développer « un écosystème multidisciplinaire, de façon à offrir à la population une gamme de services du domaine de la santé la plus complète possible » en misant surtout sur la proximité. « Nous avons un plan qui prend forme grâce à une série de partenaires clés qui seront appelés à venir travailler avec nous », résume M. Dallaire.

La Coopérative Santé de Lanoraie n’est pas encore officialisée puisque l’équipe désire présentement connaitre l’opinion des citoyens par rapport à leur projet. Ainsi, avant de le mettre en marche, le comité a établi un objectif de préfinancement de 10 000 $ à atteindre par déclaration d'intention des Lanorois. Les organisateurs de la Coopérative Santé assurent que cet argent ne sert pas comme d’un financement, mais plutôt comme d’un indicatif à savoir si les citoyens sont intéressés par le projet ou non. Ainsi, si l'objectif est atteint, le comité provisoire pourra continuer ses démarches en créant un conseil d’administration en bonne et due forme. Celui-ci pourra par la suite prendre des décisions plus officielles et développer réellement les services offerts au sein de la coopérative.

Le comité de la Coopérative invite donc les citoyens à participer en grand nombre à son objectif de préfinancement via sa page Facebook au https://www.facebook.com/cooplanoraie. Des versions papiers du formulaire à remplir seront aussi mis à la disposition des Lanorois dans différents commerces de la municipalité.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.