Un manque criant de logements dénoncé

  • Publié le 19 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fédération des OSBL d’habitation de Laval, Laurentides et Lanaudière (FOH3L), en partenariat avec le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), réclame une action immédiate de la part du gouvernement du Québec afin qu’il débloque le financement pour répondre aux besoins de la population en matière de logements.

« Ça ne fonctionne plus! C’est simple, on a trop attendu, affirme d’entrée de jeu Jessie Poulette, directrice générale de la FOH3L. Ça fait des années qu’on prédit ce qui se produit en ce moment et que nous ne sommes pas entendus. Maintenant, il faut mettre les égos de côté, cesser de blâmer le milieu et agir pour loger les Québécois les plus vulnérables. »

L’organisation déplore le fait que des milliers de logements sociaux et communautaires sont prêts à être construits, mais que « les projets demeurent coincés dans l’appareil gouvernemental, faute de financement adéquat ». Pour les seules régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, ce sont plus de 700 unités de logement qui sont en attente de financement. La Fédération considère que cette inaction a occasionné des hausses de coûts importantes liées à l’inflation et à la majoration des taux.

« Depuis des années, on annonce des unités, mais elles ne sont pas livrées. C’est de la poudre aux yeux et ça a assez duré! AccèsLogis est le seul programme de logement social au Québec et il a fait ses preuves. Si ses normes et son financement avaient correctement été ajustés – ce que le milieu demande depuis des lunes – il ne serait pas mis au rencart par la ministre comme elle l’a affirmé en début de semaine », a poursuivi Mme Poulette.

Le RQOH et ses fédérations régionales demandent donc au ministre Eric Girard de prévoir dans le budget la réalisation d’au moins 5000 nouveaux logements sociaux et communautaires pour chacune des dix prochaines années, afin de loger les ménages à faible ou modeste revenu. « La récente annonce de la ministre Duranceau, qui vient d’annoncer la fin du programme AccèsLogis, va dans la mauvaise direction. La création de logements à but non lucratif est la seule façon de faire fléchir les prix et de maintenir l’abordabilité des logements à long terme », conclut Jessie Poulette.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.