Une publication pour informer et changer les habitudes en matière d’environnement

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour faire face aux défis climatiques, la Municipalité de Saint-Cuthbert a décidé de prendre les choses en main. Elle est donc fière de lancer le premier numéro de son Bulletin vert. Cette publication trimestrielle, conçue par et pour les Cuthbertois, a pour objectifs d’informer, de sensibiliser et d’engager les citoyens aux questions environnementales et climatiques qui se posent dans leur municipalité.

En plus de ces objectifs, le bulletin se veut également un vecteur de changements en conscientisant la population sur des problématiques locales et en leur proposant des habitudes plus écoresponsables à adopter. « Les gens de Saint-Cuthbert sont sensibles aux défis qui nous attendent. Notre but est de les rassembler autour de ceux-ci, de trouver des solutions ou des alternatives, de tenir des discussions constructives et enrichissantes sur le sujet. C’est une autre preuve qu’au sein de notre municipalité, nous voyons grand notre rôle en matière d’environnement », déclare Richard Belhumeur, maire de Saint-Cuthbert.

Cette initiative fait suite à la politique environnementale que la Municipalité a publiée en 2021, de concert avec le Comité consultatif en environnement (CCE). Celle-ci comprend plus de 35 objectifs et engagements, au-delà de 70 actions à court, moyen et long terme, regroupés sous six thèmes : l’eau, le sol et la biodiversité, l’air et les changements climatiques, l’aménagement du territoire et les nuisances, les matières résiduelles et la gestion municipale. Le CCE a effectué un suivi, a priorisé les actions et a fait des propositions en la matière au conseil municipal.

La Politique environnementale et le Bulletin vert sont accessibles sur le site web de la Municipalité de Saint-Cuthbert au https://st-cuthbert.qc.ca/politique-environnementale-bulletin-vert/.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.