« C’est enfin l’heure de crier victoire pour nos travailleurs et retraités ! »

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, et le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie, se réjouissent de l’adoption par le Sénat du projet de loi visant à protéger les fonds de retraite en cas de faillite ou d’insolvabilité de l’employeur. Le Sénat n’y ayant fait aucune modification depuis son adoption unanime à la Chambre des communes en novembre dernier, le projet de loi a obtenu directement le statut de loi.

« Après trois projets de loi déposés et plusieurs années de travail, les régimes de retraite sont désormais protégés. C’est une grande réussite, dont je me réjouis en tant que député, mais surtout et avant tout pour les travailleurs et les retraités. Ce dossier, que ma collègue Marilène Gill, députée de Manicouagan, et le Bloc Québécois ont porté pour les gens de la Cliff Natural Ressources, mais aussi pour l’ensemble des travailleurs de chez nous et du Québec. Plus jamais les retraités n’auront à vivre l’injustice de perdre ce pour quoi ils ont travaillé toute leur vie », explique M. Perron.

« C’est grâce à l’inlassable travail du Bloc Québécois et de mon amie nord-côtière pendant les sept dernières années que ce projet de loi a obtenu l’assentiment de tous les parlementaires à la Chambre des communes, puis au Sénat. Le Bloc Québécois sera toujours présent pour porter la volonté des travailleurs et s’assurer que leurs droits soient entendus », souligne le député de Joliette.

« Je me réjouis qu'enfin on va respecter les droits et les acquis des travailleurs plutôt que de retourner des sommes aux prêteurs. Les plus importants créanciers d'une entreprise, ce sont les travailleurs qui l'ont fait fonctionner », ajoute Yves Perron.

« L’adoption hier de la loi protégeant nos travailleurs et retraités démontre que lorsque tous mettent de côté la partisanerie, nous sommes capables d’accomplir de grandes choses, comme éliminer des injustices qui perdurent depuis trop longtemps. Évidemment, ce n’est pas seulement un travail de politiciens : c’est également grâce à la mobilisation des travailleurs et du milieu syndical que nous pouvons aujourd’hui célébrer et crier victoire », conclut Gabriel Ste-Marie.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.