Une infirmière auxiliaire de Berthier qui affronte tous les défis avec le sourire

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires le 5 mai dernier, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec a voulu souligner le travail de l’une de ses membres, Jessyka Roy. Infirmière auxiliaire et coordonnatrice aux soins, elle encadre une équipe de 26 non professionnels à la résidence Villa Berthier à Berthierville, et ce, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Après plusieurs années à travailler au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Jessyka s’est installée dans la région et a entrepris par le fait même une toute nouvelle carrière en tant qu’infirmière auxiliaire, coordonnatrice des soins à la Villa Berthier. Son entregent l’a aidée à s’intégrer rapidement et elle est ainsi devenue l’une des rares infirmières auxiliaires à devenir responsable des soins. « C’est un défi qui me permet de repousser encore plus mes limites. C’est vraiment stimulant de pouvoir travailler dans un rôle de gestion, je sens une grande progression dans mon travail », se réjouit-elle.

Elle est amenée à mettre en application différentes procédures. Parmi celles-ci, elle se charge notamment de l’encadrement des non professionnels. Elle travaille également de manière interdisciplinaire avec les différents intervenants, notamment le soutien à domicile assuré par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et les pharmaciens. « J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus d’autonomie depuis que je travaille ici. Ça m’encourage et j’ai l’impression d’avoir trouvé, au sein de l’équipe, un beau noyau », ajoute-t-elle.

Elle s’assure également de faire de la Villa Berthier un milieu de vie agréable, où les résidents reçoivent également une qualité de soins. L’infirmière auxiliaire travaille fort avec ses collègues pour préparer des activités stimulantes pour les résidents. Elle s’assure également de les visiter régulièrement pour briser à tout prix l’isolement.

Avec son esprit rassembleur et son leadership positif, l’Ordre considère que Jessyka incarne à merveille la pleine reconnaissance de la profession. « Je suis tellement fière de voir tout le chemin qu’on a parcouru comme profession depuis les dernières années. Ça me motive à continuer en ce sens », termine-t-elle.

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur. 
Photos gracieuseté Loto-Québec
Communauté

Célébration 2026 : trois Lanaudois peuvent remporter le gros lot

Deux d'entre eux ont acheté leur billet à Terrebonne !