Une somme de 198 900 $ octroyée à des organismes de Lanaudière

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la députée de Berthier, Caroline Proulx, annonce qu’un soutien financier de 198 900 $ est octroyé à des organismes sans but lucratif de la région de Lanaudière dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Chaque organisme bénéficiaire recevra un montant total de 198 900 $ pour les trois prochaines années.

Cette aide financière permettra aux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Il permettra de repérer des personnes aînées en besoin, de les accompagner vers les ressources utiles, de briser leur isolement, ainsi que de favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

Les organismes bénéficiaires de cette subvention sont les suivants :

Centre d’action bénévole Brandon

Centre d’action bénévole communautaire Matawinie

Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026. Cet important déploiement débutera dès ce printemps grâce à un appel de projets qui sera lancé en mai 2023.

« Je suis heureuse de cet accompagnement du gouvernement pour soutenir les travailleurs de milieu de notre région. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans nos communautés, particulièrement auprès des personnes aînées vulnérables. Ce sont des compétences et des expertises que nous devons sauvegarder pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées. Je remercie tous les organismes, partenaires de ce programme et je les félicite pour leur implication », a déclaré Caroline Proulx, députée de Berthier.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.