Une école de Lavaltrie reçoit une bourse pour sa réalisation démocratique

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L'école secondaire de la Rive, de Lavaltrie, a remporté l'une des dix bourses de 1000 $ offertes dans le cadre des prix Vox populi 2023. Cette distinction souligne les réalisations inspirantes concrétisées par les jeunes élus du conseil d'élèves de l'école qui ont lancé plusieurs chantiers pour améliorer la vie scolaire ainsi que des projets mettant en valeur les idées et les réalisations de l'ensemble des élèves.

Sous l'initiative d'Élections Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, les prix Vox populi récompensent les conseils d'élèves membres du programme Vox populi: Ta démocratie à l'école! qui se sont démarqués et qui ont fait une différence dans leur milieu. Les dix lauréats de l'année scolaire 2022-2023 ont été dévoilés lors d'un gala virtuel qui s'est tenu le 18 mai. 

À l'occasion de la cérémonie de remise des prix, le directeur général des élections, Jean-François Blanchet et la présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, ont reconnu le rôle important des jeunes qui s'impliquent dans leur conseil d'élèves. 

« C'est une grande fierté de souligner le dynamisme et l'engagement exceptionnel de ces jeunes. Vox populi représente une expérience de démocratie unique qui leur permet de vivre le processus d'une élection et de participer activement aux décisions qui touchent à la vie de leur école. Il faut également reconnaître le travail des accompagnateurs et des directions qui soutiennent les conseils d'élèves dans la réalisation de leurs projets », a mentionné Mme Roy. 

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, le programme Vox populi : Ta démocratie à l'école! a soutenu les conseils d'élèves de 266 écoles primaires et secondaires comptant 3699 jeunes élues et élus. 

Ce programme propose un accompagnement personnalisé aux conseils d'élèves afin de maximiser l'expérience démocratique des jeunes. Il permet aux élèves de faire entendre leur voix et de participer, par l'entremise du conseil, aux décisions concernant la vie de leur école.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.