Une école de Lavaltrie reçoit une bourse pour sa réalisation démocratique

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L'école secondaire de la Rive, de Lavaltrie, a remporté l'une des dix bourses de 1000 $ offertes dans le cadre des prix Vox populi 2023. Cette distinction souligne les réalisations inspirantes concrétisées par les jeunes élus du conseil d'élèves de l'école qui ont lancé plusieurs chantiers pour améliorer la vie scolaire ainsi que des projets mettant en valeur les idées et les réalisations de l'ensemble des élèves.

Sous l'initiative d'Élections Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, les prix Vox populi récompensent les conseils d'élèves membres du programme Vox populi: Ta démocratie à l'école! qui se sont démarqués et qui ont fait une différence dans leur milieu. Les dix lauréats de l'année scolaire 2022-2023 ont été dévoilés lors d'un gala virtuel qui s'est tenu le 18 mai. 

À l'occasion de la cérémonie de remise des prix, le directeur général des élections, Jean-François Blanchet et la présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, ont reconnu le rôle important des jeunes qui s'impliquent dans leur conseil d'élèves. 

« C'est une grande fierté de souligner le dynamisme et l'engagement exceptionnel de ces jeunes. Vox populi représente une expérience de démocratie unique qui leur permet de vivre le processus d'une élection et de participer activement aux décisions qui touchent à la vie de leur école. Il faut également reconnaître le travail des accompagnateurs et des directions qui soutiennent les conseils d'élèves dans la réalisation de leurs projets », a mentionné Mme Roy. 

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, le programme Vox populi : Ta démocratie à l'école! a soutenu les conseils d'élèves de 266 écoles primaires et secondaires comptant 3699 jeunes élues et élus. 

Ce programme propose un accompagnement personnalisé aux conseils d'élèves afin de maximiser l'expérience démocratique des jeunes. Il permet aux élèves de faire entendre leur voix et de participer, par l'entremise du conseil, aux décisions concernant la vie de leur école.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.