Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un prestigieux prix pour la microbrasserie Hopfenstark

Concours international World Beer Cup

Frédéric Cormier

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Frédéric Cormier, président et maître brasseur de la microbrasserie Hopfenstark de Lavaltrie.

La microbrasserie Hopfenstark, située à Lavaltrie, vient de se distinguer au prestigieux concours international World Beer Cup. En effet, pour la deuxième année consécutive, la Berlin Alexanderplatz a remporté une médaille dans la catégorie « German - Style Sour Ale ».  

Après s'être mérité l'argent dans la catégorie German - Style Sour Ale en 2022, cette bière de type Berliner Weisse a remporté l'or cette année dans la même catégorie. Il s’agit aussi du troisième prix qu’Hopfenstark décroche au World Beer Cup.

En entrevue avec L’Action D’Autray, Frédéric Cormier, maître brasseur et président de la microbrasserie Hopfenstark, souligne que le World Beer Cup est une compétition reconnue à travers la planète qui réunit les meilleurs juges de partout dans le monde. Recevoir un prix à ce concours est, confie-t-il, une véritable consécration.

La bière Berlin AlexanderPlatz, dont les saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d’une limonade, a fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16e édition du Mondial de la bière à Montréal.

Frédéric Cormier raconte que cette bière sûre à 3,2 % d’alcool n’a pas du tout eu la cote à l’époque au Québec, alors que la mode était plutôt aux bières fortes telles que les Imperial Stouts et les Barleywine. « Un seul baril de cette bière a été vendu au Québec en 2009! Mais nous nous sommes tournés vers le marché américain où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. »

Le maître brasseur souligne que cette bière de blé est fermentée avec du lactobacillus pendant six mois selon la tradition allemande afin de laisser le goût sec et acidulé se développer. « C’est un style très difficile à faire qui demande beaucoup de temps. »

Actuellement, la tendance a changé et les bières sûres sont extrêmement populaires au Québec. Frédéric Cormier remarque que la microbrasserie Hopfenstark a, en quelque sorte, été un précurseur.

Soulignons que la Berlin Alexanderplatz a aussi remporté la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

En 2023, ce sont au total quatre brasseries québécoises qui se sont démarquées au World Beer Cup. « Ça nous fait vraiment un velours d’avoir gagné et il y a une grande fierté entre les microbrasseurs que les produits du Québec se distinguent ainsi à l’international. »

Actuellement, le brassin de la Berlin Alexanderplatz est à l’étape de la fermentation, mais Frédéric Cormier dévoile que ce dernier sera prêt à la fin juillet, alors que la microbrasserie Hopfenstark prendra part au Vermont Brewers Festival à Burlington.

 

Berlin Alexanderplatz

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

La Berlin Alexanderplatz s’est distinguée au World Beer Cup pour la deuxième année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média