Deux fermes lanaudoises certifiées Agri-ambassadeur

  • Publié le 11 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, deux fermes de la région ouvriront leurs portes aux écoles primaires afin de faire découvrir à leurs jeunes élèves les rouages de la vie à la ferme. Mis sur pied par l’organisme École-O-Champ, ce programme vise à faire découvrir les métiers et les productions agricoles aux enfants.

Ainsi, ce sont la ferme Beauvais à Saint-Cuthbert et la Chèvrerie Aux Volets Verts à Saint-Esprit qui ont rejoint la mission d’École-O-Champ, portant à 17 le nombre d’agriculteurs partenaires. Concrétisé en 2019, le projet de rencontre avec un agriculteur s’est d’abord décliné à titre de projet-pilote sur une ferme laitière des Laurentides. « L’émerveillement des jeunes, enchantés de comprendre d’où venait leur verre de lait quotidien, a confirmé la pertinence du projet autant pour l’OSBL que pour le producteur laitier. Depuis, la formule des animations à la ferme chapeautée par École-O-Champ s’est développée et améliorée », constate l’organisme.

Image
La Ferme Beauvais est située à Saint-Cuthbert.

Agri-ambassadeur

Après une courte formation offerte par École-O-Champ, les partenaires deviennent des agri-ambassadeurs. À ce stade, les agriculteurs peuvent recevoir des classes inscrites au programme. Le temps d’un avant-midi, l’agri-ambassadeur fait découvrir son métier aux élèves. Ceux-ci sont par la même occasion initiés à des activités du monde agricole adaptées à leur niveau scolaire en compagnie d’un animateur d'École-O-Champ.

 

Appréciée des élèves comme des enseignants, l’activité tend à éveiller la curiosité des jeunes envers le système alimentaire et les métiers de l’agriculture et de la foresterie.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.