Que signifie exactement le voyant check engine?

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Cela peut certes être inquiétant de voir s’allumer le témoin d’anomalie check en­gine sur son tableau de bord. Cependant, il est important de rester calme. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’il signifie?

Le voyant check engine est connecté au système de diagnostic du véhicule, un ordinateur de bord qui surveille les performances du moteur et répare automatiquement les problèmes qui surviennent. C’est lorsqu’il ne peut en résoudre un que le témoin d’anomalie jaune ou orange en forme de moteur s’allume. Cela vous indique qu’un entretien professionnel est requis.

Que devez-vous faire?

Si le check engine s’allume, il n’y a généralement pas lieu de paniquer ou d’appeler une dépanneuse sur-le-champ. En effet, ce témoin signale rarement une défectuosité aussi urgente qu’une panne de moteur : dans la plupart des cas, il vous prévient seulement qu’un problème est imminent.

Ainsi, quand il s’allume, vous devez prendre un rendez-vous sans tarder afin qu’un mécanicien qualifié repère la source du problème et effectue les réparations qui s’imposent pour vous permettre de reprendre la route en toute sécurité.

Articles les plus consultés

Style de vie

Volkswagen présente la Golf GTI la plus puissante jamais produite

Volkswagen présente aujourd’hui un fruit défendu pour le marché nord-américain : la Golf GTI Edition 50 pour commémorer les 50 ans du modèle.
Style de vie

Le Ford Explorer reçoit le traitement Tremor pour 2026

Le Ford Explorer Tremor 2026 rejoint la longue liste de VUS aux capacités hors route chez Ford, mais également dans l’industrie.
Style de vie

SRT est de retour : Stellantis relance sa division de performance

La division de performance SRT sera de retour, ce qui annonce l’arrivée prochaine de modèles axés sur la performance chez Stellantis.