Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

02 août 2023

Débouchage de toilette en 3 étapes

Rien n'est plus frustrant que d'avoir à faire face à des toilettes bouchées. Que vous attendiez d'appeler un plombier ou que vous pensiez pouvoir gérer vous-même le processus de débouchage, votre première étape devrait être de diagnostiquer correctement le problème, puis de suivre les 3 étapes suivantes pour déboucher la toilette

Plomberie

Étape 1 - Évaluez la situation

Si vous avez remarqué des problèmes de chasse d'eau, de niveaux d'eau ou si vous avez déterminé qu'un blocage cause le problème, vérifiez les points suivants : 

- Est-ce que le blocage est facilement accessible, ou est-il quelque part plus loin dans la tuyauterie ?

- Est que la toilette ne se remplit que partiellement et n’évacue pas les déchets ?

- Le niveau d'eau reste-t-il élevé et s'écoule-t-il lentement ?

Si la toilette ne se vide pas, ne tirez pas la chasse d’eau et passez à l'étape 2.

Étape 2 – Déboucher la toilette avec un siphon

Le seul outil requis pour cette étape est un siphon de toilette. Les étapes pour déboucher une toilette avec un siphon sont simples :

- Placez le siphon en forme de cloche au fond de la toilette, en vous assurant de bien recouvrir le drain. Exercez une petite pression pour évacuer tout l'air du siphon.

- Une fois que l'air est sorti, vous pouvez commencer à exercer plus de force et à pomper le siphon de haut en bas. Cette action répétée forcera l'eau à s’écouler, et à débloquer le bouchon.

Assurez-vous de conserver suffisamment d'eau dans le bol qui recouvre le siphon. Si vous essayez de forcer l'air à travers le siphon des toilettes sans assez d'eau, cela ne générera pas assez de pression.

Une fois le bouchon retiré, votre débit d'eau devrait revenir à la normale. Mais si le bouchon est toujours là, vous voudrez peut-être envisager une autre méthode.

Étape 3 – Essayez une méthode alternative pour déboucher la toilette

Si le siphon ne résout pas le problème, il existe d’autres méthodes que vous pouvez essayer pour déboucher vous-même les toilettes, notamment des produits enzymatiques conçus pour dissoudre les bouchons, l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre pour dissoudre le sabot, verser de l’eau chaude et une goutte de savon à vaisselle dans la cuvette, ou l’utilisation d’un serpent de plomberie, un outil conçu pour éliminer les bouchons manuellement.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez faire appel à un plombier professionnel pour diagnostiquer et régler le problème rapidement et efficacement. 

Comment prévenir le blocage de la toilette ?

Votre toilette n’a pas été conçue pour éliminer des déchets autres que les déchets humains et le papier de toilette en quantité raisonnable. Évitez donc d’y jeter des essuie-tout, des produits d’hygiène féminine, des lingettes pour bébé, des cheveux, de la graisse, ou tout autre déchet pouvant causer un bouchon dans le drain de la toilette. Surtout, ne laissez pas les enfants y jeter des jouets ou tout autre objet qui ne devrait pas se retrouver dans la toilette. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média