Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 août 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Angèle Dubeau en concert pour la première fois dans son village natal

175e anniversaire de la municipalité

Angèle Dubeau

©Photo gracieuseté - Laurence Labat - L'Action d'Autray

Angèle Dubeau sera en concert le 25 août à Saint-Norbert.

La violoniste Angèle Dubeau et son ensemble La Pietà seront en concert le vendredi 25 août, à 19 h 30, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert à l’occasion du 175e anniversaire de la municipalité.

« Je suis émue et touchée de cette invitation. La plus belle façon de m’exprimer, pour moi, c’est la musique, et je m’exprimerai encore plus profondément le 25 août », a déclaré Angèle Dubeau en entrevue avec L’Action D’Autray.

La violoniste s’est dit remplie d’amour pour ce patelin avec lequel elle a plein de souvenirs. Lors du concert, sa mère, âgée de 93 ans, sera présente, de même que certains de ses frères et sœurs.

« Il y a des familles norbertoises que je vais reconnaître, des gens avec qui je suis allée à l’école. Je me suis même mariée dans cette église. C’est plein de beaux souvenirs et c’est un plaisir de pouvoir souligner le 175e anniversaire de Saint-Norbert. »

Angèle Dubeau raconte que tant la famille de son père que de sa mère, les Dubeau et les Dauphin, sont parmi les premières qu’a accueillies la municipalité.

Fait d’autant plus symbolique, à l’exception d’événements familiaux tels que des mariages ou des funérailles, ce sera le tout premier grand concert que l’artiste donnera au sein de son village natal. « J’ai joué à Joliette, mais jamais à Saint-Norbert! » La violoniste a hâte de retrouver tout ce monde qu’elle a côtoyé, mais aussi les nouvelles familles qui ont emménagé à Saint-Norbert au cours des dernières années.

« Le 25 août, toutes mes notes seront gorgées d’émotions et mes musiciennes sont le reflet de ce que je peux ressentir, alors l’émotivité sera au rendez-vous. »

Concernant le programme de la soirée, élaboré tout spécialement pour l’événement, Angèle Dubeau propose un voyage espace-temps avec les incontournables qui ont fait partie de la carrière de La Pietà.

Il y aura un coup de chapeau à Vivaldi, qui est à l’origine du nom de l’ensemble, ainsi que l’interprétation de Danse macabre de Camille Saint-Saëns. La violoniste offrira une primeur issue de son 48e album qui sortira cet automne et qui est dédié à Philip Glass.

Angèle Dubeau réserve aussi une surprise au public, soit la présence d’une jeune violoniste âgée de huit ans, Iza Kamnitzer, qui étudie au Conservatoire de musique de Montréal. « Je l’ai entendue jouer pour la première fois ce printemps et je veux montrer qu’il y a de la relève. Elle joue avec son cœur. Les gens de Saint-Norbert m’ont vue grandir avec un violon, c’est une belle façon de boucler la boucle. »

Les spectateurs pourront de plus entendre des œuvres de Max Richter, de Ludovico Einaudi et du compositeur roumain George Enescu, un clin d’œil aux années que la violoniste a passé en Roumanie pour ses études.

« Ce sera varié, il y en aura pour tous les goûts. Ce ne sera pas monotone et ce sera vraiment un survol de l’histoire de La Pietà. »

Lors du concert, Angèle Dubeau prendra le temps de présenter ses œuvres, mais aussi de raconter des souvenirs de sa vie norbertoise. « Et j’espère que les gens resteront pour discuter à la fin! »

Les billets sont en vente auprès de la Municipalité de Saint-Norbert au 450 836-4700.

Une année festive à Saint-Norbert

En plus du concert d’Angèle Dubeau, plusieurs autres activités sont prévues à l’occasion du 175e anniversaire de Saint-Norbert. Pour les amoureux des arts visuels, la Municipalité recevra, le 8 septembre, François Bergeron, artiste à la craie, pour la journée du patrimoine religieux (gratuit). Amateurs de danse country, il y aura des cours de danse gratuits les 7, 14 et 21 septembre et un spectacle suivra le 23 septembre. Le 10 septembre se tiendra une journée de commémoration des familles de Saint-Norbert sous la forme d’un déjeuner-dîner.  Du 25 au 29 septembre, il y aura une semaine de danse gratuite (gigue, contemporaine, valse, etc.), animée par « Cent méandres – Arts & découvertes ». Simon Boudreau, natif du territoire, offrira le spectacle (gratuit), « Chantez chez-nous », le 30 septembre. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média