Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 septembre 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une offre de cours empreinte d'incontournables et de belles découvertes

Apprentissages

UTA Joliette

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Jean-Marie Gagnon, Ginette Prévost et Jacques Larocque.

Plus de 25 activités, comprenant des cours, des ateliers et des conférences, sont proposées aux personnes de 50 ans et plus désireuses d’enrichir leurs connaissances. En effet, la programmation d’automne de l’Université du troisième âge (UTA) Joliette de Lanaudière permettra aux étudiants de faire des découvertes en lien avec l’histoire, l’art, la philosophie, les sciences, la musique, la poésie, la mythologie, les arts médiatiques et bien plus encore!

« Comme d’habitude, le menu est très varié! Ça se voit que l’équipe met tout son cœur pour élaborer la programmation et que nous tentons toujours d’obtenir les cours les plus intéressants possible dans des domaines variés! Il y a énormément de travail et de minutie derrière notre offre de cours », a commenté la présidente de l’antenne de Joliette, Ginette Prévost.  

Cette programmation est également marquée par le nombre impressionnant de professeurs réputés et adorés des étudiants. Parmi ceux-ci se trouve François Vinet, qui enseigne à l’antenne de Joliette depuis sa fondation en 1998. À la demande des étudiants, il recommencera son cours sur l’histoire du Canada. Il proposera celui-ci dans un local de Saint-Paul, mais aussi à la bibliothèque de Berthierville. 

« Nous avions offert une activité lors de la dernière session à cet endroit et cela a été un grand succès! La directrice de la bibliothèque a été très accueillante et a tout mis à notre disposition. De plus, cela a attiré de nouveaux étudiants qui viennent de Lavaltrie, de Lanoraie, de Berthier ou de Repentigny », a commenté le responsable des communications de l’antenne, Jacques Larocque.  

Un deuxième cours sera à l’horaire pour la population de la MRC de D’Autray, celui de Guillemette Isnard intitulé Vivre sa mémoire. Les participants apprendront notamment, par des exercices simples, à éveiller leur attention et leurs différentes mémoires. Ce cours se donnera aussi à Saint-Paul. « Nous avons toujours des listes d’attente pour assister aux cours de Mme Isnard, c’est une très bonne communicatrice », a commenté le responsable de la programmation, Jean-Marie Gagnon. 

Ce dernier a accepté de révéler quelques-uns de ses coups de cœur de cette saison, dont le cours de Benoit Gascon, un nouveau professeur, sur l’histoire de la Russie. « Je l’ai déjà vu à l’œuvre dans un cours en ligne et il est excellent! Il vit en Russie huit mois par année et profite de son temps au Québec pour voir sa famille et pour donner des cours! Nous avons réussi à l’avoir et nous en sommes choyés! » 

Parmi ses multiples coups de cœur, se trouve aussi le cours de Maurice Rhéaume qui a pour titre La musique au cinéma, un trésor symphonique. « Ça risque d’être super, je dois absolument m’inscrire! » M. Gagnon a également mentionné qu’il veut participer au cours de Mark Bradley sur l’Inde musulmane et l’Empire moghol.   

Des incontournables 

Au cœur de la programmation figurent plusieurs autres cours qui seront donnés par des professeurs incontournables de l’UTA. Richard Fournier présentera d’ailleurs la péninsule italienne et ses deux grandes îles, de 1800 à aujourd’hui. Quant à André Boyer, il s’inspirera des Devoirs de philo, publiés dans le journal Le Devoir, pour en faire une lecture analytique, « c’est totalement brillant comme idée, il faut absolument que je sois là », a commenté Mme Prévost.  

Pour sa part, François Larose pourra enfin présenter son cours l’Histoire du temps présent: le XXe siècle (1950-2000) qui avait été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison de la pandémie, « c’est vraiment un professeur qui fait l’unanimité! » Autre professeure adorée des étudiants, l’historienne de l’art Maryse Chevrette consacrera, cette fois, ses quatre rencontres à L’année Riopelle.  

Louise Pagé, de son côté, donnera la seconde partie de Ces Dieux qui nous ont précédés, Jenny Brun abordera la fin du Moyen Âge et le physicien astronome Robert Lamontagne se penchera sur L’origine, l’évolution et le destin de la vie sur Terre. « C’est fou comme les gens aiment ce professeur, c’est tellement un bon vulgarisateur! » André Lamarre parlera quant à lui d’Émile Nelligan, d’Anne Hébert, de Gaston Miron et de plusieurs autres dans un cours dédié à Comment lire la poésie.  

Finalement, deux nouveaux professeurs seront de la programmation. Les étudiants pourront visiter les parcs de New-York avec Michel Lefebvre ou se plonger dans l’histoire des arts médiatiques avec Benjamin J. Allard.  

Conférences et ateliers 

Deux séries de quatre conférences seront aussi proposées. Plusieurs nouveaux professeurs se trouvent au sein de celles-ci, ce qui permettra à tous de faire de belles découvertes. Au cœur de la première série, Patrick Péloquin creusera l’origine de nos expressions, de la Grèce antique à aujourd’hui. Comme autres sujets, Denis Morin parlera des sociétés structurées autour de la femme, Nicole O’Bomsawin abordera l’influence de la culture amérindienne et Jonathan Bonneau se penchera sur un sujet très ancré dans l’ère du temps, l’intelligence artificielle.  

Il y en aura aussi pour tous les goûts lors de la deuxième série de conférences. Les étudiants pourront choisir de déchiffrer l’abstraction de l’art moderne et contemporain avec Benjamin J. Allard, de voir le portrait de Tchaïkovski avec Richard Turp ou d’explorer les grands génies de l’histoire avec Alexandre Champagne. Finalement, Louise Pagé présentera la conférence Vivre ensemble: Et si les races n’existaient pas…

La programmation se termine avec la proposition de quatre ateliers. Que ce soit pour pratiquer ou améliorer leur anglais, pour apprendre les bases de l’espagnol, pour se familiariser avec un Ipad ou pour laisser aller leur créativité dans une séance d’écriture, les étudiants trouveront assurément une activité qui correspondra à leurs besoins.  

Cette saison, l’atelier d’écriture, mené par Linda Amyot, invitera les participants à composer sur le thème des 20 ans. « Ce qui est intéressant, c’est la dynamique qui se crée à l’intérieur de la classe, parce qu’on écrit nos textes et on les échange pour tous les relire. Ça demande un certain degré de confiance», a déclaré Jacques Larocque.  

Les responsables de l’UTA ont terminé en invitant toutes les personnes de 50 ans et plus à s’inscrire à la session et ont lancé une invitation toute particulière aux gens qui vivent dans des résidences pour personnes âgées.  

Les intéressés peuvent s’inscrire sur le site https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd. Les responsables demandent de le faire avant le 17 septembre afin qu’ils puissent préparer convenablement le début de la session.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média