Un calendrier à colorier qui met en valeur le patrimoine de D’Autray

  • Publié le 13 déc. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)

Au début du mois de décembre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a présenté la thématique de son calendrier des collectes 2026, lequel mettra en lumière les maisons anciennes du territoire à travers une série d’illustrations originales à colorier.

Réalisé par l’illustratrice Marie-Hélène St-Michel, en collaboration avec Evelyne Vincent du Service de la culture et des communications de la MRC, ce concept invite les citoyens à porter un regard créatif et attentif sur le patrimoine bâti d’autréen, tout en conservant un outil pratique pour la gestion quotidienne des matières résiduelles.

Chaque illustration représente une résidence issue de l’une des municipalités de la MRC et s’accompagne d’un court texte explicatif portant sur son histoire, ses particularités architecturales ou son évolution. L’approche proposée conjugue ainsi la mise en valeur du patrimoine et une activité créative accessible, tout en permettant de conserver, grâce aux pages détachables, les illustrations une fois le mois écoulé.

De plus, le calendrier 2026 offre l’ensemble des informations nécessaires aux collectes des ordures, des matières recyclables et des résidus alimentaires, en complément de conseils pratiques liés aux services offerts par la MRC.

Les citoyens pourront se procurer le calendrier dans les bureaux municipaux au cours de la semaine du 15 décembre. Il pourra également être consulté en ligne sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca. Le Service de la culture et des communications prévoit aussi rendre disponibles, dans les mêmes lieux, des impressions individuelles des illustrations afin d’en permettre une diffusion plus large.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Communauté

Une grande fête pour célébrer les familles

Les familles de la région seront réunies autour d’activités variées at amusantes entièrement gratuites, le 16 mai, dans le parc de Cible Famille Brandon.
La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière tient à remercier chaleureusement Jonathan Beauchamp et sa famille, organisateurs de l’événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Santé
Communauté

Une somme de 7000 $ amassée pour les soins en pneumologie

La troisième édition de Rire pour mieux dormir a permis d'amasser 7000 $ au profit des soins en pneumologie du CHDL.
Le Groupe Folklore du CJE de D'Autray-Joliette. Photo gracieuseté - Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette
Communauté

Conclusion d’une entente pour renforcer l’inclusion et le vivre-ensemble

La MRC de D’Autray annonce la signature d’une convention d’aide financière avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.