Avez-vous ce qu’il faut pour travailler dans l’hôtellerie ou la restauration?

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration peut être extrêmement gratifiant pour ceux et celles qui ont les compétences et l’attitude adéquates. Dans ce domaine compétitif, les employeurs recherchent des personnes qui détiennent plusieurs qualités précises. Voyez maintenant si vous les possédez!

La communication

Un facteur clé qui distingue les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration qui réussissent de ceux qui échouent est leur capacité à gérer des clients ou des situations difficiles avec sang-froid. Ainsi, avoir de l’entregent et de bonnes compétences en communication est primordial.

Le leadership

Les candidats doivent faire preuve de leadership, notamment en étant capables de déléguer des tâches de manière efficace et de prendre des décisions judicieuses dans des délais très rapides. Vous devez suivre le rythme établi par la demande, qui peut changer à tout moment.

Le souci du détail

Il est essentiel d’avoir le sens du détail pour garantir le respect des normes les plus strictes en matière de propreté et de présentation dans toute entreprise d’hôtellerie et de restauration. Par exemple, il est primordial de nettoyer immédiatement tout ce qui a été renversé et de maintenir un niveau d’hygiène élevé sur les lieux de travail.

Enfin, les employés doivent être prêts à faire face à des imprévus et à des défis en tous genres au quotidien. Si vous aimez l’action et êtes capable de garder votre calme sous la pression, le domaine de l’hôtellerie et de la restauration pourrait certainement vous convenir!

————

Préposé ou préposée à la réception, serveur ou serveuse, superviseur ou superviseure d’équipe, concierge, etc. : les possibilités d’emploi sont légion dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration!

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.