Gare aux fraudes lors de la navigation en ligne

  • Publié le 15 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de Lanaudière met la population en garde, alors que les fraudes de type « pop-ups » connaissent une augmentation. Dans les circonstances, l’organisme invite la population à faire preuve de vigilance lors de ses activités en ligne.

Les fraudes de type « pop-ups » peuvent surgir, au hasard, de façon imprévue lors de la navigation sur un site Web. Ces tentatives de fraude se présentent par l’apparition d’une fenêtre qui incite l’internaute à faire une action pour corriger une situation qui semble urgente. Beaucoup de ces messages semblent provenir d’un logiciel de protection antivirus légitime. Voici quelques exemples :

  • On vous demande de faire un « scan » de votre ordinateur en cliquant sur le bouton présenté dans la fenêtre parce qu’un logiciel malveillant a été détecté.
  • Le site que vous visitez est supposément infesté et on vous demande de téléphoner au numéro indiqué à l’écran pour avoir de l’aide immédiate. Une autre version vous informera que vos données personnelles sont en danger.
  • On vous informe que vous êtes l’heureux gagnant d’un concours spontané et on vous demande vos coordonnées pour vous envoyer votre prix.

Quoi faire en cas de doute ?

Si un message suspicieux de ce type apparaît, l’ACEF recommande de ne pas tenter de fermer le navigateur ou la fenêtre suspecte elle-même. Dans une telle situation, il est plus sûr de presser les boutons Ctrl-Alt-Del simultanément afin d’ouvrir le gestionnaire de tâche et ensuite mettre fin à la « tâche » du navigateur utilisé. Enfin, l’ACEF suggère de lancer manuellement un « scan » de l’ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus après un tel événement.

À propos de l’ACEF

Impliquée dans la région depuis 1971, l’ACEF Lanaudière est une organisation communautaire à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, d’informer et de soutenir les personnes en matière de finances personnelles et de protection du consommateur. Elle fait également des représentations et s’implique dans différents dossiers à caractère social et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Lanaudois.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.