Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 octobre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Gare aux fraudes lors de la navigation en ligne

L’ACEF appelle à la vigilance

Ordinateur, portable, téléphone intelligent, Internet

©Photo Unsplash Benjamin Dada

Les fraudes de type « pop-ups » incitent l’utilisateur à cliquer sur des boutons et/ou à fournir des informations personnelles.

L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de Lanaudière met la population en garde, alors que les fraudes de type « pop-ups » connaissent une augmentation. Dans les circonstances, l’organisme invite la population à faire preuve de vigilance lors de ses activités en ligne.

Les fraudes de type « pop-ups » peuvent surgir, au hasard, de façon imprévue lors de la navigation sur un site Web. Ces tentatives de fraude se présentent par l’apparition d’une fenêtre qui incite l’internaute à faire une action pour corriger une situation qui semble urgente. Beaucoup de ces messages semblent provenir d’un logiciel de protection antivirus légitime. Voici quelques exemples :

  • On vous demande de faire un « scan » de votre ordinateur en cliquant sur le bouton présenté dans la fenêtre parce qu’un logiciel malveillant a été détecté.
  • Le site que vous visitez est supposément infesté et on vous demande de téléphoner au numéro indiqué à l’écran pour avoir de l’aide immédiate. Une autre version vous informera que vos données personnelles sont en danger.
  • On vous informe que vous êtes l’heureux gagnant d’un concours spontané et on vous demande vos coordonnées pour vous envoyer votre prix.

Quoi faire en cas de doute ?

Si un message suspicieux de ce type apparaît, l’ACEF recommande de ne pas tenter de fermer le navigateur ou la fenêtre suspecte elle-même. Dans une telle situation, il est plus sûr de presser les boutons Ctrl-Alt-Del simultanément afin d’ouvrir le gestionnaire de tâche et ensuite mettre fin à la « tâche » du navigateur utilisé. Enfin, l’ACEF suggère de lancer manuellement un « scan » de l’ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus après un tel événement.

À propos de l’ACEF

Impliquée dans la région depuis 1971, l’ACEF Lanaudière est une organisation communautaire à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, d’informer et de soutenir les personnes en matière de finances personnelles et de protection du consommateur. Elle fait également des représentations et s’implique dans différents dossiers à caractère social et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Lanaudois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média