Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La Fondation des Samares reçoit un don historique pour les jeunes

Lavaltrie

Don Fondation des grands pin

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Jonathan Fontaine, Yves Lachapelle, Benoit Blais, Stéphane Collinge, Liliane Mousseau, Claude Mousseau, Gilles-Mathieu Vincent et David Hervieux lors de la conférence de presse.

La Fondation des Samares a reçu une donation importante qui bénéficiera aux écoles et à la communauté de Lavaltrie. En effet, c’est par le biais du service de dons dédiés de celle-ci que la Fondation des grands pins de Lavaltrie lui a remis plus de 226 155 $. Il s’agit de la contribution unique la plus importante de l’histoire de la Fondation des Samares.

La nouvelle a été annoncée en présence de partenaires du milieu, d’élus de la région, de représentants du Centre de services scolaire des Samares, de membres des équipes-écoles et de représentants de chacune des organisations.

En conférence de presse, Gilles-Mathieu Vincent, président du conseil d’administration de la Fondation des Samares, a expliqué que ce don majeur est le résultat de plus d’une année et demie de démarches.

C’est David Hervieux, président-directeur général de Devolutions, qui détenait jusqu’alors le record en termes de don unique avec un montant de 150 000 $, qui a mis les deux organisations en lien.

En effet, la Fondation des grands pins cherchait à léguer le fruit de son œuvre afin que les jeunes de Lavaltrie puissent en bénéficier pour plusieurs années encore. Celle des Samares était en mesure de répondre à cette demande et s’est engagée à respecter le souhait et les intentions des administrateurs lavaltrois dans la gestion des sommes.

Lors de l’annonce, Claude Mousseau, de la Fondation des grands pins, a expliqué que le montant remis représente 25 ans d’implication pour les jeunes et que c’est le manque de relève qui a entraîné le legs. « Nos principaux partenaires auront été Desjardins et le groupe scout. Au fil des années, ce sont près de 200 bénévoles et de 40 administrateurs qui ont été actifs au sein de la fondation. »

Le don sera principalement distribué aux écoles de Lavaltrie au cours des trois prochaines années. Un montant de 30 000 $ sera aussi remis à la Maison des jeunes de Lavaltrie et 6155 $ seront octroyés à l’organisme Travail de rue Lavaltrie.

Gilles-Mathieu Vincent a mentionné que la grande générosité de la Fondation des grands pins permettra de donner vie à de nombreux projets ou activités spéciales ou encore d’acquérir des équipements, toujours dans une optique de redonner aux jeunes de la communauté et de favoriser la réussite éducative des élèves. « Liliane et Claude Mousseau s’impliquent depuis longtemps auprès des jeunes. Ils sont des inspirations. »

De son côté, le directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, Jonathan Fontaine, a salué la vision qui a accompagné la démarche lavaltroise, soit de réunir l’ensemble des intervenants de la communauté qui sont mobilisés pour les jeunes.

En terminant, le président de la Fondation des Samares, Gilles-Mathieu Vincent, a déclaré que ce don permet aussi de mettre de l’avant tous les bénéfices de contribuer à la cause des jeunes. Depuis sa création en 2004, la Fondation des Samares a investi plus de 1,7 M$ dans plus de 800 projets visant à encourager la persévérance scolaire.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/Lactiondautray) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinautray)!

Fondation des Samares

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

Gilles-Mathieu Vincent, président de la Fondation des Samares.

Fondation des grands pins

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

Claude Mousseau de la Fondation des grands pins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média