Une décision innovante qui était la bonne pour Médialo

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans la foulée de l’annonce de TC Transcontinental de mettre fin à son service de Publisac à compter du mois de février 2024, Médialo réitère l’importance pour les médias écrits de se tourner vers un mode de distribution optimisant leurs coûts d’opération, ayant un impact minimal sur l’environnement et demeurant accessible pour les lecteurs. Un virage innovant que l’organisation a d’ailleurs entrepris dès janvier dernier, et qui promet d’en inspirer d’autres dans les mois à venir.

Rappelons qu’en début d’année, Médialo avait vu l’opportunité de se réinventer en cessant la distribution de ses publications de porte en porte, pour se tourner vers un réseau de boîtes à journaux et de points de dépôt stratégiquement positionnés pour assurer une couverture adéquate de ses territoires de desserte.  

Grâce à la collaboration d’un nombre grandissant de partenaires et de commerçants qui souhaitent se faire ambassadeurs de leur média local, les points de dépôt continuent de se multiplier, tout comme les boîtes à journaux, de sorte que les lecteurs soient en mesure de se procurer leur publication, toujours gratuite, à même leur environnement immédiat. Pour L'Action D'Autray, cela représente actuellement 43 points de dépôt, et le réseau continue d’évoluer.

« Ce n’est pas d’hier que les discussions entourant le mode de distribution des journaux locaux sont dans l’air, et en tant qu’entreprise, nous nous devions d’agir afin de continuer de nous démarquer dans notre marché et de remplir notre mission dans les meilleures conditions possibles. C’était un pari réfléchi, et nous constatons aujourd’hui que c’était la bonne décision à prendre », réagit Frédéric Couture, président de Médialo.

Évoluer, encore et toujours

Pour l’entreprise, cette nouvelle façon de faire lui a non seulement permis d’optimiser ses frais d’exploitation, mais aussi de poser un geste important pour l’environnement tout en améliorant la qualité de son service envers la clientèle, en ayant un meilleur contrôle sur la distribution de ses journaux.

« Comme tous les éditeurs, Médialo est confronté à de nombreux enjeux. C’est en requestionnant nos façons de faire et en innovant constamment que nous pouvons tirer notre épingle du jeu et offrir le meilleur service possible. Nous continuerons d’évoluer et même d’être au-devant de l’industrie, afin de toujours mieux incarner notre vision : être la solution d’affaires essentielle pour connecter tous les acteurs locaux », poursuit M. Couture.

En plus du changement de son mode de distribution, Médialo a d’ailleurs entrepris plusieurs autres virages au cours de la dernière année, qu’on pense à la refonte de son identité visuelle et à l’acquisition d’In Médias, toujours avec l’objectif de se donner les leviers nécessaires pour aller plus loin et être un chef de file sur la scène médiatique québécoise.

Entouré d’une équipe dont l’expertise n’est plus à démontrer, le président de Médialo est plus qu’optimiste pour l’avenir et entend continuer de faire ce dans quoi l’entreprise excelle : être un puissant moteur d’information pour alimenter nos lecteurs et faire rayonner nos annonceurs.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.