Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 novembre 2023

Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca

Sophie Lavoie lance son tout nouvel album folk contemporain Bleu bleu

Artiste violoniste, pianiste, chanteuse et compositrice

Sophie Lavoie lancement

©(Photo gracieuseté - Macam - L'Action d'Autray

Sophie Lavoie est ethnomusicologue, violoniste, pianiste, chanteuse et compositrice.

Les citoyens sont chaleureusement invités à prendre part au lancement de l’album Bleu bleu de Sophie Lavoie, qui se tiendra le vendredi 10 novembre prochain à 18h30 au Café Coop Bal Maski à Saint-Gabriel-de-Brandon. Réalisé par François Lalonde, il s’agit de son premier album de chansons complètement originales, avec paroles, musique et arrangements par l’artiste elle-même. 

 Pour l’occasion, les musiciens invités de Sophie, Colin-Savoie-Levac, François Lalonde et Fiachra O'Regan seront de la partie. Deux pièces ont été dévoilées en amont de la sortie de son album solo du 1er novembre dernier, soit Je te laisse partir et Bleu bleu, la chanson titre de l’album. 

Selon Nicolas Boulerice, musicien et membre fondateur du groupe de musique Le vent du Nord, « Sophie est vraisemblablement une porteuse de beauté exceptionnelle, une frissonneuse qui me semble essentielle dans le paysage québécois. Cette chanson folk, souvent en lien direct avec la musique traditionnelle dont elle est aussi une grande porteuse, est riche et plurielle, comme sa voix. C’est un disque tendre, au cœur de battante ».  

Le membre du groupe Le vent du Nord explique que l’artiste joue avec les codes de plusieurs musiques nord-américaines à travers cet album de créations qui s’inscrit dans un mouvement discret de ce qui pourrait être du Québekana, une musique inspirée des Amériquois, des Irlandais, du folk, du country ou de la chanson populaire en général. 

 À propos de Sophie Lavoie 

Sophie Lavoie est ethnomusicologue et œuvre depuis bientôt 20 ans dans le milieu de la musique traditionnelle du Québec. Elle se démarque actuellement avec le groupe Grosse Isle, qui se qui se produit tant au Québec qu’à l’international. Parmi ses accomplissements, Sophie a été en nomination trois fois pour le prix de musique folk canadien au Canadian Folk Music Awards, en 2016, en 2018 et en 2021 respectivement, dans la catégorie Chanteur traditionnel de l’année. (SY)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média