Sophie Lavoie lance son tout nouvel album folk contemporain Bleu bleu

  • Publié le 7 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Les citoyens sont chaleureusement invités à prendre part au lancement de l’album Bleu bleu de Sophie Lavoie, qui se tiendra le vendredi 10 novembre prochain à 18h30 au Café Coop Bal Maski à Saint-Gabriel-de-Brandon. Réalisé par François Lalonde, il s’agit de son premier album de chansons complètement originales, avec paroles, musique et arrangements par l’artiste elle-même. 

 Pour l’occasion, les musiciens invités de Sophie, Colin-Savoie-Levac, François Lalonde et Fiachra O'Regan seront de la partie. Deux pièces ont été dévoilées en amont de la sortie de son album solo du 1er novembre dernier, soit Je te laisse partir et Bleu bleu, la chanson titre de l’album. 

Selon Nicolas Boulerice, musicien et membre fondateur du groupe de musique Le vent du Nord, « Sophie est vraisemblablement une porteuse de beauté exceptionnelle, une frissonneuse qui me semble essentielle dans le paysage québécois. Cette chanson folk, souvent en lien direct avec la musique traditionnelle dont elle est aussi une grande porteuse, est riche et plurielle, comme sa voix. C’est un disque tendre, au cœur de battante ».  

Le membre du groupe Le vent du Nord explique que l’artiste joue avec les codes de plusieurs musiques nord-américaines à travers cet album de créations qui s’inscrit dans un mouvement discret de ce qui pourrait être du Québekana, une musique inspirée des Amériquois, des Irlandais, du folk, du country ou de la chanson populaire en général. 

 À propos de Sophie Lavoie 

Sophie Lavoie est ethnomusicologue et œuvre depuis bientôt 20 ans dans le milieu de la musique traditionnelle du Québec. Elle se démarque actuellement avec le groupe Grosse Isle, qui se qui se produit tant au Québec qu’à l’international. Parmi ses accomplissements, Sophie a été en nomination trois fois pour le prix de musique folk canadien au Canadian Folk Music Awards, en 2016, en 2018 et en 2021 respectivement, dans la catégorie Chanteur traditionnel de l’année. (SY)

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.