Les oriflammes du 350e de Lavaltrie sont maintenant des sacs réutilisables

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

À la suite des célébrations de l’an passé en l’honneur du 350e anniversaire de la Ville de Lavaltrie, cette dernière a opté pour un choix écologique en donnant une seconde vie au matériel promotionnel qui avait servi lors des festivités. C’est dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets qu’est venue l’idée de métamorphoser les oriflammes faisait la publicité de l’évènement, en sacs réutilisables à l’effigie des souvenirs de cette fête et de l’histoire de la municipalité. 

Le revalorisation de ces matériaux a permis la création de 60 sacs, qui seront offerts en cadeaux lors d’évènements spéciaux ou aux gagnants des différents concours organisés par la ville. D’ailleurs, le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, est particulièrement fier de cette idée innovante. « La réalisation de ce projet s’inscrit parfaitement dans notre planification stratégique, alors qu’on veut poser des gestes concrets dans la gestion des matières résiduelles. La conception de ces sacs est une idée créative et ingénieuse qui contribue à réduire notre empreinte écologique dans une démarche d’exposition de notre identité lavaltroise. »  

La réalisation de ce projet s’ajoute aux nombreuses initiatives déployées par la Ville de Lavaltrie afin de préserver l’environnement. Parmi celles-ci, le règlement municipal sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique est entré en vigueur en avril dernier. (SY)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Exposition « À la découverte de nos zouaves pontificaux » à Lavaltrie

La Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie propose une exposition à la Bibliothèque Sylvie-Thouin.
(Photo gracieuseté)
Culture
Communauté

Une murale qui célèbre les cycles de la vie à Saint-Gabriel

Une murale intitulée Vivant a été inaugurée sur la façade du bâtiment de Source de Vie.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.