Les oriflammes du 350e de Lavaltrie sont maintenant des sacs réutilisables

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

À la suite des célébrations de l’an passé en l’honneur du 350e anniversaire de la Ville de Lavaltrie, cette dernière a opté pour un choix écologique en donnant une seconde vie au matériel promotionnel qui avait servi lors des festivités. C’est dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets qu’est venue l’idée de métamorphoser les oriflammes faisait la publicité de l’évènement, en sacs réutilisables à l’effigie des souvenirs de cette fête et de l’histoire de la municipalité. 

Le revalorisation de ces matériaux a permis la création de 60 sacs, qui seront offerts en cadeaux lors d’évènements spéciaux ou aux gagnants des différents concours organisés par la ville. D’ailleurs, le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, est particulièrement fier de cette idée innovante. « La réalisation de ce projet s’inscrit parfaitement dans notre planification stratégique, alors qu’on veut poser des gestes concrets dans la gestion des matières résiduelles. La conception de ces sacs est une idée créative et ingénieuse qui contribue à réduire notre empreinte écologique dans une démarche d’exposition de notre identité lavaltroise. »  

La réalisation de ce projet s’ajoute aux nombreuses initiatives déployées par la Ville de Lavaltrie afin de préserver l’environnement. Parmi celles-ci, le règlement municipal sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique est entré en vigueur en avril dernier. (SY)

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.