Joe Bocan chante Noël en solo pour une première fois

  • Publié le 5 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La pétillante Joe Bocan sera de passage à la Salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Saint-Gabriel-de-Brandon le 9 décembre, à 20 h, afin de présenter son tout premier spectacle solo de Noël.

En entrevue avec L’Action D’Autray, Joe Bocan confie qu’elle a beaucoup aimé participer aux représentations de Noël une tradition en chanson l’année dernière. « Chanter des chansons de Noël, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait dans mon parcours. J’ai ensuite eu l’idée de proposer mon propre spectacle de Noël. »

La mise en scène est signée par Joe Bocan. Elle confie que ce sera festif et plein d’émotions et de nostalgie. « Il y aura beaucoup de moments de plaisir. »

Sur scène, elle sera accompagnée de deux musiciens. Elle dévoile que sa fille sera également présente et qu’elle viendra chanter avec elle.

Pour l’artiste, le temps des Fêtes est une période extraordinaire qui permet de se déposer. « On prend le temps de s’asseoir avec ceux qu’on aime, ce sont les grandes tables, la nourriture, les rassemblements et le recueillement. C’est un moment important. Pendant l’année, on ne s’arrête pas suffisamment. Pendant les Fêtes, on se prend dans nos bras et on se dit qu’on s’aime. Et même si on se le dit à d’autres moments, il y a un caractère solennel. »

Le programme du 9 décembre sera surtout constitué de chansons traditionnelles. Joe Bocan dévoile qu’elle interprétera aussi une pièce moins connue de Claude Gauthier et une chanson originale. « Il y aura de l’émerveillement et du plaisir! »

Personnellement, la résidente de Sainte-Marcelline-de-Kildare aime particulièrement interpréter Sainte Nuit. « Je la chantais à ma fille quand elle avait trois mois, pour son premier Noël. Je suis heureuse de la reprendre sur scène. C’est aussi la première chanson de Noël qui a été écrite. Avec des thèmes d’amour et d’espérance qui sont toujours très à propos aujourd’hui. »

La performance de Joe Bocan sera ponctuée d’anecdotes et de beaucoup d’échanges. « J’aime quand le public participe, on va avoir ben du fun. Ce sera comme si on se créait notre veillée de Noël avec toutes ses différentes émotions. »

Au moment de l’entrevue, Joe Bocan s’apprêtait à partir pour la Gaspésie afin de présenter son spectacle. Ce sera ensuite le moment de sa venue à Saint-Gabriel-de-Brandon. Elle confie que c’est toujours spécial de se produire dans sa région. « C’est mon attache, je sais qu’il y aura des gens que je connais, ou d’autres que j’ai peut-être croisés à l’épicerie ou dans le village. Quand je sais que je serai dans la région, comme l’été dernier à Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est toujours la joie. »

Les billets, au coût de 35 $, sont présentement en vente en ligne sur le site web de la salle Jean Coutu au www.spectaclestgabriel.org et par téléphone au 1 855 550-7469.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Identité » de Fred St-Martin à Lavaltrie

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers créatif de Fred St-Martin.