Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Comment trouver une bonne clinique dentaire?

  • Publié le 7 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ah, les dents! Idéales pour mastiquer, pour parler à autrui et aussi pour sourire à quiconque, celles-ci requièrent un entretien quotidien pour que l’on puisse en profiter des années durant. Toutefois, il est fort probable qu’un jour ou l’autre, le besoin d’avoir recours aux services d’un professionnel en dentition se fasse sentir. Par ailleurs, pour trouver la clinique dentaire qui corresponde le mieux à nos besoins, il sera parfois nécessaire d’effectuer quelques recherches ici et là, question de faire le meilleur choix possible.

Image

Qu’est-ce qu’une clinique dentaire?

En fait, comme son nom l’indique, la clinique dentaire est le lieu par excellence pour y recevoir quantité de soins pour la santé bucco-dentaire. C’est dans un lieu semblable qu’un nettoyage professionnel y est effectué, incluant au passage le polissage et le détartrage des dents. Bref, tout soin en prévention des caries y sera effectué. Puis, à l’aide d’une approche personnalisée, le personnel qualifié travaillant dans une telle clinique pourra également résoudre le moindre de nos soucis dentaires, de la rage de dents au plombage. 

Conseils pour trouver la clinique idéale

D’ailleurs, afin de trouver un bon dentiste, qui répondra à nos interrogations et qui proposera une approche personnalisée de qualité, il peut être fort intéressant de scruter les avis donnés sur le web. Comment faire? Parfois, la clinique dentaire qui nous intéresse dispose d’une page d’informations sur Google, sur laquelle est souvent inscrit les avis de précédents clients. Une réaction unanime et défavorable pourrait ainsi nous inciter à aller consulter une autre clinique. 

Qui plus est, il est tout aussi important de s’informer du personnel. Combien de dentistes et hygiénistes œuvrent sur les lieux? Disposent-ils des diplômes reconnus par l’Association des dentistes du Québec? On peut également voir, lors d’une première consultation, si le courant passe entre le dentiste et nous. Est-ce que ce dernier prend la peine de nous rassurer et de bien nous expliquer la marche à suivre? Bref, il faut se sentir à l’aise dès notre arrivée dans les locaux. 

Aussi, la bonne clinique dentaire pour notre dentition devrait toujours être choisie en fonction des services et des traitements dentaires plus spécifiques qui sont offerts. Par exemple, une clinique qui n’offrirait que le nettoyage de la dentition sera moins attrayante et moins pratique qu’une autre qui offrirait la réparation des caries, la radiographie, l’alignement des gencives avec les dents, etc. Or, tous ces services ont un coût et il faut garder en tête qu’une bonne clinique dentaire ne cherchera pas à siphonner le moindre centime de ses clients. En effet, elle sera honnête dans ses prix, lesquels correspondront à la moyenne. Un prix très élevé ou très bas pour des services basiques devraient certainement nous mettre la puce à l’oreille!

Une importante décision

Évidemment, aucune clinique dentaire n’est parfaite, mais prendre le temps de s’informer au préalable peut réellement faire une différence. Ainsi, en tenant compte des services offerts, des coûts et de l’approche choisie par les dentistes et hygiénistes y œuvrant, il sera plus aisé de faire le meilleur choix, notre choix. À la vue des nombreux bienfaits qui résultent d’une consultation, ce n’est pas une décision à prendre à la légère!

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Toute l’équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre a assisté à l’exposition le 26 janvier dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

La Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre souligne ses 25 ans en photos

Pour célébrer les 25 ans de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, une exposition de photos est présentée au Biophare de Sorel.