Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

07 décembre 2023

Quelle est la date maximale pour poser les pneus d’hiver selon votre région?

Contenu promotionnel

L’hiver est une saison appréciée par certains, mais rebutée par beaucoup d’autres. En fait, la neige, le froid et la glace sont omniprésents et sont la cause de multiples désagréments. L’une des facettes de la vie impactée par ce redoutable changement de saison est certainement l’automobile, qui se voit munie de pneus spéciaux : les pneus d’hiver. Mais alors, quelle est la date limite pour procéder à la pose de pneu dans un garage auto?

pneus hiver

Des pneus d’hiver, pourquoi est-ce utile?

Comme son nom l’indique, le pneu d’hiver est conçu pour être utilisé la saison hivernale venue. En outre, tous les pneus d’hiver, cloutés ou non, ont pour but d’offrir la meilleure traction qui soit sur les routes, lorsque le froid est particulièrement intense. Son mode de fabrication fait en sorte que le caoutchouc reste souple et s’adapte aux variations de la route, plutôt que de rester ferme et faire subir aux usagers du véhicule des contrecoups des morceaux de glace et des débris présents.

D’ailleurs, les pneus d’hiver se distinguent des pneus d’été par leur meilleure adhérence à la chaussée. En présence de glace ou de lames de neige, par exemple, le pneu aura moins tendance à déraper et offrira une meilleure stabilité de conduite. Qui plus est, les pneus quatre-saisons sont de moins en moins conseillés, puisqu’il est fortement recommandé d’opter pour des pneumatiques ayant une meilleure tenue sur la route hivernale. Ce type de pneu n’est pas aussi spécialisé dans la conduite hivernale, car son barème des températures est trop large. 

Quand effectuer la pose de pneu?

Que l’on souhaite procéder soi-même au changement des pneus ou en faisant affaire avec un garage auto expertisé dans le domaine, il s’agit de la même date maximale d’installation. Effectivement, il n’y a pas de variation au Québec, tous doivent obéir à la loi. Ainsi, il s’agit d’une question piège, puisque peu importe la région administrative du Québec, la date limite pour la pose des pneus hivernaux est fixée au 1er décembre. 

Avant, la date était fixée au 15 décembre, mais celle-ci a récemment été devancée de quelques semaines. Le tout, non seulement pour assurer la sécurité des conducteurs en cas de neige hâtive, mais aussi pour permettre à toutes et tous de bien se préparer pour la saison froide. Par ailleurs, la météo étant plus capricieuse que jamais, il n’est désormais plus tout à fait rare d’observer des phénomènes hivernaux plus tôt que prévus. En somme, la prudence est de mise et c’est pourquoi on y gagne tous à procéder à la pose de pneu le plus tôt possible.

En somme, bien que certaines régions soient touchées plus hâtivement par la neige est les températures plus froides, c’est à l’automobiliste de s’adapter. Il veillera à poser ses pneus d’hiver avant le 1er décembre, s’il juge que c’est pertinent pour sa conduite.

L’expertise automobile, c’est eux

À en juger l’importance que revêt la pose de pneu lors de la saison froide, il serait tout à fait judicieux de faire appel aux services expertisés des mécaniciens d’un garage auto. Ces derniers, de leur grande expérience dans le domaine, effectueront le changement des pneus avec doigté et rapidité, nous garantissant ainsi une conduite sûre et agréable tout l’hiver. De plus, auquel cas nos pneus d’hiver seraient trop usés, ces experts du service client pourraient nous conseiller l’achat de pneus adaptés à notre véhicule. Ne tardons pas à les contacter!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média