Les syndiqués dénoncent la réduction des heures d’ouverture de certaines succursales

  • Publié le 27 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour les employés de la SAQ, l’abolition de 64 postes, la réduction des heures d’opération de certaines succursales et les coupures d’heures en succursale auront un effet direct sur l’offre de services à la clientèle et sur la qualité des emplois de plusieurs régions, dont Lanaudière. Le syndicat du personnel, affilié à la CSN, invite donc la population à dénoncer la situation en signant une pétition qui circule à cet effet dans les boutiques touchées.

Le syndicat déplore d’ailleurs que l’annonce de cette diminution du service à la clientèle et de coupes de personnel s’effectue en pleine négociation. L'un des points d’achoppement touche d’ailleurs la protection des postes réguliers dans l’ensemble des régions du Québec.

« Environ 70 % des employés de la SAQ sont à temps partiel, rappelle Mathieu Bonneville, délégué régional du syndicat dans la région de Lanaudière. Ils n’ont pas d’horaires réguliers et la majorité d’entre eux n’ont même pas l’assurance collective. Alors qu’on veut justement consolider des postes réguliers en région pour offrir un service de qualité, la direction de la SAQ coupe dans le personnel et réduit les heures d’ouverture. C’est méprisant pour nous et pour la clientèle aussi. »

Le président de la Fédération des employées et employés de services publics, Frédéric Brun, observe que le premier ministre François Legault avait d’ailleurs souligné qu’il n’y avait pas d’entreprises dans le secteur privé qui fonctionnaient avec la moitié de son personnel à temps partiel. « En coupant autant de postes réguliers, la SAQ amplifie la précarité d’emploi de ses salariés. C’est un très mauvais signal envoyé par la direction en pleine négociation », indique M. Brun.

« Les employés de la SAQ de la région auront tout le soutien du Conseil central de Lanaudière », assure Nathalie Chaput, vice-présidente, en invitant la population à signer en grand nombre pour inciter la SAQ à faire marche arrière et à renoncer à l’abolition d’autant de postes.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Jason Joly
Actualités

Saint-Thomas dénonce une structure déficiente à la MRC de Joliette

Saint-Thomas juge qu’il y a un problème de structure et de transparence au sein de la gestion de la MRC de Joliette et demande à la Commission municipale du Québec d’intervenir.  
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Travaux à Sainte-Élisabeth

Des travaux se tiendront sur le chemin de la Traverse-Bérard, au-dessus de la rivière la Chaloupe à Sainte-Élisabeth, jusqu’au 31 mai.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.