Saint-Cuthbert se positionne pour un cessez-le-feu à Gaza

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Cuthbert du 15 janvier dernier, les élus ont unanimement appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ainsi qu’au respect de la dignité humaine.  

Cette position s’appuie sur la situation humanitaire critique au Proche-Orient et de toutes les conséquences qui en découlent. La Municipalité de Saint-Cuthbert demande au gouvernement fédéral, provincial et aux autres municipalités d’être des alliés en adoptant une résolution qui appelle à la défense des droits de la personne, à la protection des civils et à la création d’un climat propice à l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient.  

La Municipalité réclame par ailleurs au gouvernement fédéral d’œuvrer activement, sur la scène internationale, à la concrétisation de ces demandes. Parmi celles-ci, le passage sécuritaire d’une aide humanitaire généralisée et le respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire est un point central.  

Collectivité accueillante et inclusive qui encourage le vivre-ensemble et la protection des droits et libertés de ses concitoyennes et concitoyens, la Municipalité de Saint-Cuthbert, quant à elle, s’engage à promouvoir l’harmonie et la paix en son territoire. (SY)

Articles les plus consultés

La candidate Elsie Lefebvre. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Elsie Lefebvre déclare qu’il faut régler le problème à la traverse

La candidate du Parti québécois dans Berthier Elsie Lefebvre prend des engagements pour améliorer la situation au traversier.
Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.